la bourboule de neige Index du Forum

la bourboule de neige
Nous apprendrons sur ce forum à reconnaitre une loutre des mers d'un sanglier belge.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séjour FH et CN du 25 au 3
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loic

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:50 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Voila pour ma part un petit retour sur les prémices de la préparation suite à samedi:

Matin
  • Autre chose: Il est évident qu'un nombre non négligeable d'anim était venu sans avoir lu le PP ni le PF... je comprends que les anims s'en tape de façon générale quand je vois avec quel négligence une majorité de directeur rédige leur PP et qu'avec ou sans PP (qui en ce qui les concerne est souvent un torche cul) la colo vit sa vie. AVEC MOI C 'EST PAS LE CAS. Relisez le parce que la quasi totalité des façons de bien faire est dedans.... et que je sais exactement ce qui y est écrit... c'est normal j'étais là quand je l'ai écrit !
Vous avez de nombreuses choses mises à votre disposition entre le PP, le PF, les fichiers d'animation partagés, le forum... donc pas d'excuses

Aprem
  • hahaha... bon, en gros vous vous êtes manifestement un peu accordé sur du fonctionnement qui clairement était déja écrit noir sur blanc dans le PF... donc tant mieux. ATTENTION AU PIEGE du "ON prépare ça"... si personne ne prend l'initiative de le faire ou si vous ne vous faites pas une répartition claire en amont de "qui fait quoi"... bin y'a de grandes chances qu'il n'y ait rien de fait en arrivant.
  • Je compte donc sur la supervision de Perrine, le leadership des anciens (Damien, Vincent, Sabine) et une prise d'initiative de chacun, on se sort les doigts du cul ...
  • Pour l'animation, en journée vous vous êtes rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup de temps. Donc du coup votre taf pour les 15 prochains jours c'est de préparer ces veillées (en plus de relire sérieusement le PF). Perrine coordonne donc en préparation la création du planning de veillée. Ce qu'il ne veut pas dire qu'elle fait à votre place mais bien qu'elle centralise et organise vos projets.

Sur le terrain
Je m'excuse enfin pour samedi après midi. Je n'étais pas avec vous mais avec l'équipe des "maters" (entre autres) de la semaine avant la votre. Sachez que sur le terrain, je serais directement avec vous et rien que pour vous: FH et CN. et que donc tout mon fonctionnement, tous les outils que je vous ai proposé, vous allez pas y couper:
  • pdf de construction des veillées,
  • pdf de préparation de réunion de soir...
  • les 35 pages du projets de fonctionnement,
  • l'éval "à la loïc" (avec ce que vous avez à préparer avant le séjour... je vous renvoi au PF)...

Avantages: ... ceux qui se sont dit que samedi aprem ça pouvait manquer de dynamisme en comparaison à la matinée... réjouissez vous je serais bien là pour vous botter le cul .... et vous aider à "aller mieux"...

Inconvénients: ... ceux qui se sont dit "ouf ça va être cool"... arretez votre cure de valium dès ce soir, passez à la vitamine C cette semaine, passez à la caféine la semaine prochaine...

Transport
Je rappelle l'organisation pour votre semaine.
Les momes ne sont pas répartis par thématiques à la gare. Mais leurs valises oui (scotch de couleur par thématique choisis de concert entre damien au Havre et Perrine à Bercy). Perrine sera CC* en bas dans le hall d'acceuil avec la permanente des COUSINS. Elle choisira 2 personnes pour l'étiquetage des scotchs de couleur, et ensuite le reste des anims sera coupé en 2 pour l'acceuil des momes "telligo" et des momes "cousin", les AS par thématique tentant de faire au mieux
Perrine recontactera l'ensemble des animateurs par mail à J-3 pour repréciser les lieux, les horaires de rendez-vous, les roles de chacun en gare. Elle aura le listing des enfants répartis thématiques par thématiques ainsi que si ils sont "cousins" ou "telligo" ou "du havre"... bref elle aura tout

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loic

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:50 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Et donc la suite de ce sujet c'est pour vous caler sur le reste de la prépa

perrine

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 20:42 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Hello tout le monde, j'ai "innondé" vos boites mails aujourd'hui, pour les réponses il sera peut être plus simple de les faire ici étant donné que l'on aura une meilleure visibilité des réponses de chacun.
Je vous envoie dès demain (ou jeudi au plus tard) le planning provisoire avec ce que j'ai deja pu remplir d'après vos réponses. Pour le reste, je ne peux pas faire le taf à votre place, on reste sur samedi ou dimanche au plus tard pour les idées, afin que je puisse finaliser le planning pour le milieu de semaine prochaine au plus tard, cela vous laissant 10 jours pour préparer vos fiches de veillées, d'animation, votre fiche d'éval etc...)
Je suis là pour centraliser, conseiller, aiguiller si besoin, mais je ne pourrai pas préparer tout bien sur ; c'est VOTRE séjour. 
Pour tout besoin, vous avez tous mon mail, voici mon numéro de portable aussi : 06 07 83 75 58

perrine

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 22:05 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Damien et Clément ce serait bien que vous vous rapprochiez vous pour le murder,. Damien tu as l'air de connaître et clément est désireux d'apprendre et voulait s'y coller. Ce sera plus simple, formateur et rapide que si clément le fait seul

Antoine

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 12:02 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Bonjour bonjour ...

Du coup je lance les propositions.

- pour la veiller contes, je l'avais un peu préparée, donc je peux donner un site (que si vous chercher conte amérindiens sur GOOGLE vous trouvez direct) http://www.culture-amerindiens.com/ et la partie ''légendes'' est assez bien faite. J'en ai lu deux/trois c'est une peu cliché et des fois un peu nase, mais en cherchant un peu on en trouve des biens. Et je serais assez chaud pour essayer de faire un peu une ambiance pour cette soirée, genre lumière tamisée, au départ j'étais parti sur faire du land arts (de l'arts avec les trucs qu'on trouve dans la nature), genre rando à côté du centre et on se fait un énorme totem amérindiens ... mais bon vue le temps qu'on a en journée de libre, et les randos de nuits en ramassant des trucs ... à voir si on peut pas caler ça quelque part ... fin voila

- Pour une veiller prépa par moi, du coup je serais assez chaud pour faire astronomie, j'ai pas mal de docs la dessus, donc je me remets dedans ... je vais faire la fiche en ligne :
Nom : Lève tes yeux / Tranche d'age : 9/13 / Effectif : dépend du nombre d'anim, je pense qu'une 10ène par anim c'est pas mal, ou en gros groupe ... a voir ensemble
Description de la veiller : On sort bien couvert pour une petite heure à mon avis, on va dans un endroit dégagé (un soir de beau temps), et on se forme en groupe et s'assoit (sur une bache, il risque d'être un peu à -20 le sol). Ensuite on raconte les bases des constellation, et les différentes légendes amérindiennes ou celle de nos civilisation, une petite comparaison me semble pas mal. Et on rentre au chaud!
Obj : découverte de l'astronomie, de légende amérindienne et judéo-chrétienne.
Imaginaire triple : étoile amérindien et judéo / Sensibilisation : ?? je comprand pas trop cette case  Shocked / Besoin d'espace (mis au dessus)
Comment se lance le jeu : suivant le nombre d'anim et le nombre d'anim motivé à raconter et conté on fait des groupes / Comment se conclu le jeu : quand on a trop froid on rentre, je pense sérieusement que c'est se qui va nous faire rentrer (et il va falloir faire gaffe!), sinon à la fin des histoires ... / Retour au calme : je pense qu'il seront assez calme, mais on peut faire un petit retour une fois dans le centre au chaud de ce que les différents groupes on appris, des différentes constellation abordée ...
Matos : des contes des infos ... je s'occupe de tout tu s'occupe de rien / Bricoler : non je pense que c'est bon / Anim en plus : dit plus haut

Dans l'idéal il faudrait la faire assez vite dans la semaine, car la lune est petite en début de semaine et grossit de j en j, donc c'est mieux si la lune ne cache pas la moitié des étoiles!

Voila, après si vous trouvez ça trop pausé, on peut faire un jeu de coopération avec des équipes etc ... il faudrait que je regarde je crois que j'ai déjà fait un truc comme ça, car à la réflexion, c'est la deuxième soirée conte/histoire ... donc si il y en a qu'on la patate il vont être dur à coucher (achat d'une masse pour régler le problème?)!

Voila, si il y a des retours ...

Bonne journée et à vite
Antoine

sabine

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 12:45 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Antoine, garde ton idées de totem au cas où un presta saute à cause de la météo (c'est du vécu) OU pourquoi ne pas le prévoir en revenant de la sortie en ville (faut donc revenir à pieds) et si je me souviens bien on passe par "la forêt"... Et construction du totem pendant les temps libres !

Pour ma part, en veillée je voulais proposer un mime domino (peut se faire en demi groupe... C'est d'ailleurs mieux quand on est pas trop nombreux) et un Dracula (grosse veillée avec un gros imaginaire !

Je vais vous faire les fiches techniques en email.

Et pour ce qui et du matos, j'ai demandé à Lolo de quoi faire des origamis et des bijoux indiens (cf mon email "réponse à tous" ;-)

Sabine

perrine

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 13:36 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Antoine, ton idée de totem est pas mal, moi je la placerai comme sabine le dit si un presta saute, mais aussi pourquoi pas sur les temps de quad. Je m'explique : l'activité Totem peut être faite en plusieurs fois, et le quad etant avec trois groupes à 3 horaires différents ça peut être pas mal. Sinon je te cale le lundi pour l'instant sur la veillée astro, mais comme tu l'as dit ça dépendra des conditions météo!!

Antoine

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 16:47 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

OK je suis chaud pour garder mon totem, par contre il va falloir un peu de matos! Qu'est ce que vous dite de : 50m de corde assez résistante pour faire la structure, 50m de ficelle pour accrocher des truc dessus, je sais pas si vous voulez le peindre, y mettre plume etc.

Pour les dimensions de fil/ficelle j'ai mis au piff, dite moi ce que vous en pensez et j'éssaye de faire un mail à Loic, mais ça sera peut être un peu tard?
Hésitez pas à rajouter du matos si quelque chose vous tente ...

perrine

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 18:31 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

C'est ton idée, il faut que tu réfléchisse à ce dont tu auras besoin, aux objectifs que tu veux pour cette animation et son rendu final. Pour la ficelle no soucy, pour la corde, si tu fais une ossature bois (?) , la grosse ficelle ira aussi, sinon ça se trouve facilement. En tout cas réfléchis vite et dis le à lolo, sinon on verra si on pourra l'acheter ensuite. Pense aussi à ce qu'on pourrait récupérer sur place.

sabine

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 15:00 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Absolument génial ! Je n'ai plus de connexion depuis mon ordi... Heureusement il me reste l'Iphone !

Alors voilà les fiches techniques des veillées que j'ai proposé :

Veillée "mimes-dominos"
Participants : une vingtaine de jeunes maxi
Matos : des cartes (en papier avec les mimes écrits dessus... Je m'en charge mais comme ça dépend du nombre de participants, je les fabriquerai sur place. Je met quand même déjà par écrit mes idées de mimes)
Lieu : une salle suffisamment grande pour faire tenir un cercle de 20 jeunes (réfectoire ou salle de spectacle par exemple)
Il y a un maître du jeu (un anim, celui qui a fait les cartes)
Déroulement : sur chaque carte il y a deux mimes écrits, l'un en rouge et l'autre en bleu (par exemple en rouge, "chien de traineau", et en bleu, "bataille de boules de neige". Les jeunes doivent mimer ce qu'ils ont en bleu et reconnaître ce qui est écrit en rouge.
Admettons que je sois le premier joueur, je mime "bataille de boules de neige". Un autre jeune l'a écrit en rouge sur sa carte et reconnait mon mime, il lève la main pour signaler au maître du jeu qu'il est le domino, le MJ vérifie et si c'est bien cela, le jeune me rejoint dans le mime, le continue avec moi jusqu'à trouver une fin qui me fait regagner ma place. Une fois que je suis rassise, c'est à lui de faire son mime (celui écrit en bleu sur sa propre carte), et ainsi de suite.

Est-ce que l'explication est compréhensible ???

Veillée "Dracula"
Participants : de 15 à 50 jeunes (plus il y a de participants, plus le jeu est long)
Matos : une sono avec une bande son "horreur" (que je peux monter si ma connexion daigne revenir), de la custom horreur (ne serait-ce que dans les costumes des anims),une carte Dracula et autant de cartes blanches qu'il y a de participants + le même nombre de cartes "contraintes"
Lieu : une grande salle ou un grand couloir ou même dehors et avec si possible des endroits pour se cacher et pour déambuler.
Déroulement : il y a également un MJ + des anims qui jouent (pour veiller au bon déroulement. Au début du jeu, on installe l'imaginaire (un Dracula est parmi nous !) et chaque participant reçoit une carte blanche, tous sauf un qui a la carte Dracula. Le Dracula, pendant un tour de jeu (symbolisé par le montage son) a comme but de "mordre" une personne et une seule. À la fin du tour, la personne mordue est devenue aussi un dracula et rend discrètement sa carte blanche au MJ qui peut comptabiliser au fur et à mesure le nombre de Dracula en circulation. Le nombre de Dracula se multiplie donc par deux à chaque tour de jeu. Le but pour ceux qui sont toujours cartes blanches étant de ne pas se faire "mordre".
Ajoutons à cela les cartes "contraintes" qui sont là pour mettre l'ambiance. Au début de chaque tour, chaque participant reçoit une contrainte ("répéter je suis une marche", "faire le chien", "s'assoir dans un coin et ne plus bouger", "dire à tous ceux que tu croises je vais bruler ta maison",...) et il l'exécute pendant le tour, c'est à dire pendant les 2 minutes de déambulation. Cette zizanie permet aux dracula de mordre discrètement. (et c'est franchement drôle de voir les jeunes se comporter comme des fous... Ils kiffent ça parce qu'ils jouent à se faire peur)
Quand tout le monde à été mordu sauf un, le jeu est terminé. Les jeunes développent des ruses pour mordre ou éviter d'être mordu. C'est à la fois chacun pour soi et tous ensemble. C'est aussi un jeu d'observation et de déduction.
Bien sûr, en retour au calme on raconte une légende soft du Dracula...

Qu'en pensez vous ?

Sabine

sabine

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 12:16 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Je voulais revenir sur le fonctionnement vie quot' pour ce séjour (je reprend l'email de Perrine) :
- des totems pour les douches pour éviter les enfants à poil qui font la queue dans le couloir... Pas besoin puisque au-dessus du réf. (filles) et dans le nouveau bâtiment (garçons), les douches sont dans les chambres !
-bonne idée de faire une affiche par chambre pour les affaires à emporter en acti... Cela dit j'aurai quand même mon Kévin à habiller pour chaque moment de la journée (habillé par les enfants) (idée piquée à Paupau et Lolo, idée qui marche !)
- pour les instants musique, j'aurai min ordi pour le couloir des filles (quelqu'un a-t-il des enceintes à rapporter, car ça j'ai pas !)
- je m'occupe de faire un affichage pour le séchage et le rangement affaires propres et affaires sales.
-pour la journée type, je propose de faire une "horloge verticale" qui bougera jamais et de faire faire aux enfants sur place les affichettes(ski, repas,...) à coller en face des bonnes heures au jour le jour ?!

La veillée fureur, pourquoi ne pas la faire organiser et animer par des enfants (4-5) pour une belle surprise aux autres ? (avec votre aide Perrine et Gabriel bien sûr !)

Faire les totems avec les 3/4 qui sont pas en quad, je suis pour ! Dans le but de faire une famille totem ? Une veillée conte au pieds des totems ? Une cérémonie pendant une veillée ? ...???

Biz à tous !

Damien

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 16:34 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

voici un petit fichier qui peut aider ^^

j'apporte idees et propositions ce wek-end

Damien

Damien

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 16:35 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/151vu7151vu7

sabine

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:15 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Désolée mais sur iPhone je peux pas accéder à ces liens... Ma connexion sur ordi est toujours en rade !

perrine

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 14:30 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Hello . 
Pour que tout le monde ait une vision claire de la ou on en est, je vous mets en PJ le planning tel qu'il est aujourd'hui (jess je réfléchis à où je peux caler tes idées et comment).

En clair, ce qu'il reste à préparer le plus vite possible.

- la ou les  veillée(s) du lundi 
- proposer de veillées calmes pour certains soirs au cas où les jeunes soient très fatigués.
- l'animation du lundi matin
- Ateliers éventuels (manuels, expression/ théatre) pendant le temps libre des douches pour les jeunes le souhaitant. 
- Idée d'animation pour le vendredi aprem pendant le quad au cas ou les totems soient terminés le jeudi.
- La matinée animation pour présentation des règles de vie. --> Quizz, jeu de piste?. Si vous n'avez pas d'idée, je peux vous en proposer une ou 2, vous aider à préparer cela, pas de soucis, j'ai une trame de "jeu de piste" sous la main qui a dépoté la dernière fois. Mais il faut que quelqu'un s'y colle.

Voilà j'attends vos propositions  Smile
Bonne journée à tous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2017)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation