la bourboule de neige Index du Forum

la bourboule de neige
Nous apprendrons sur ce forum à reconnaitre une loutre des mers d'un sanglier belge.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séjour FH et CN du 25 au 3
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
perrine

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 23:45 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

@ Sabine : merci fbk, tu as ta réponse.
Sinon Audrey propose une veillée bataille navale géante (qui pourrait être une animation de journée aussi dans la neige), mais est toute seule pour l'instant là dessus. Il faudrait que quelqu'un l'aide (priorité à quelqu'un qui n'a pas encore de veillée).
Ci dessous son idée, et ce que je propose comme amélioration : 

idée de audrey : 
Thème:
Au temps des pirates et des indiens, en l'année 1400 de notre ère, une guerre sanglante éclata sur l'île de Terreneuve...

Au temps des indiens, deux tribus les Tomaouak et les Cherokee se déclarèrent la guerre dans le détroit de Berring... Sur des pirogues... 

Je réfléchis encore à l'histoire... Comment la formuler...

Déroulement:
Distribuer à chaque équipe 4 grilles de jeu (des vraies cartes de pirates et d'indiens que je ferai moi même avec des vaisseaux à coller avec de la colle), 1 lampe torche et 1 bout de papier crépon.
Chaque équipe doit se trouver un nom.

Chaque équipe dispose ses vaisseaux sur sa grille (10x10 cases, A à J verticalement, 1 à 10 horizontalement ).

Les vaisseaux sont :

* 1 de 5 cases,
* 1 de 4 cases,
* 2 de 3 cases
* et 1 de 2 cases

L'équipe X choisie une équipe (on va dire Y pour l'exemple) et propose une case.

Trois possibilités maintenant:

* Si l'équipe X touche un vaisseau, alors l'équipe étant touché met le crépon rouge et allume sa lampe.
* Si l'équipe X touche & explose un vaisseau, alors l'équipe ayant un vaisseau d'explosé allume 2 fois lentement.
(dans ces 2 cas, l'équipe X rejoue)
* Si l'équipe X ne touche rien, alors c'est à l'équipe Y de continuer.

Conseils:

* Déguisements pr mettre l'ambiance,
* Vous pouvez rajouter des cases à rajouter en dehors des bateaux (par exemple: case "rejouer", case "question" en cas de bonne réponse on apprend une case ayant un bateau dessus dans le cas contraire on donne à l'autre équipe la position d'une de nos cases ayant un vaisseau)
* Après que les équipes aient placées leurs vaisseaux, récupérez les cartes et recopiez le (attention: un autre animateur doit combler pendant ce temps, en expliquant la suite des règles par exemple) ca empêchera la triche ou Un animateur dans chaque équipe.
* Mettez une ambiance: des couleurs, verte par exemple et quand un vaisseau est touché on bascule toute l'ambiance en Rouge avec des flashs blancs & bruits d'explosions ou de sirène.

propositions que j'ai faites : (mais toute autre proposition est bonne à prendre ^^)

ce serait bien de trouver un truc pour que les jeunes soient plus actifs. L'idée des crépons est bonne, mais ils faudraient qu'ils bougent un peu plus, j'ai l'impression que là ils seront assez statiques. Ils pourraient devoir aller avec des papiers dans l'autre équipe pour donner la case qu'ils essaieraient de toucher, et certains les empêcheraient de passer, ou nous mettrions des obstacles.

Ils seront 60 en plus donc... comment faire pour que les 60 participent? (idée ; plusieurs batailles genre en poules (6 ou 8 équipes, 2 poules, dans chaque poule A contre B, B contre C,  A contre C), et les meilleurs se rencontrent à la fin et dans chaque poule l'équipe qui ne joue pas est arbitre). Enfin c'est une idée.

Voila dites ce que vous pensez de tout ça, on garde on garde pas , en veillée ou en animation, 
J'essaie de boucler le planning pour ce week end pour que l'on soit tranquilles pour préparer ensuite.

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 23:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claire

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:43 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Yeah ! Moi j'aime bien ! Si besoin d'aide jveux bien co préparer ! 

sabine

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:50 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Je trouve aussi que c'est une vachement bonne idée... à garder sous le coude pour peut être remplacer un presta si la météo est pas bonne ! (je dis ça parce qu'il me semble que niveau veillées c'est full sur le planning ?!)

perrine

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:54 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Non il en restait une!!!! Ok claire je te mets la dessus avec audrey, a vous de vous arranger pour préparer, faire part de vos besoins éventuels, bref préparer le truc à fond!!!
Planning de veillées principal complet!

sabine

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 20:14 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

discussion entre Perrinouchette et moi sur facebook à propos de la bataille navale géante... à méditer et à travailler bien sûr :

S...t'as pas peur qu'avec plusieurs poules, ça soit un peu trop long ?
P... ben je sais pas mais une seule bataille c trop court
et ils sont 60
S...bah de toutes façons, on peut pas faire que deux équipes, c'est sûr !
P...oui 4 equipes ça fait 15 jeunes, 3 equipes 20 jeunes et 6 1 jeunes
oups 10 jeunes
sinon on fait trois equipes et 3 batailles
en limitant le nombre de bateau
mais ça fait kan meme 20 jeunes par équipe
S...une multi bataille où on tourne dans le sens des aiguilles et ils vont forcément avoir plusieurs stratèges par équipe puisque plusieurs ennemis
P... ?genre prv?
S... un peu ça sauf que là, chaque équipe va entendre les lancés de chaque équipeaprès on peut imaginer des "temps morts" pour que des stratèges se détachent des équipes et aillent parlementer avec les autres équipes pour se léguer ensemble et duper les autres
P... et tu ferais combien dequipes?
S... bah 6 c'est envisageable

Dites nous ce que vous en pensez ! ;-)

Damien

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 21:13 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

pour clément: voici une ébauche pour la murder:

Fiche d’activité 

Quoi ? Murder party                                                                                                              pour qui ? 9/14 ans Temps ? 1h30                                                                                                                         par qui ? Damien              Nb d’animateur ? Entre 7 et 9                                                                                

Synopsis : Sur les grandes plaines arides de l’ouest américain une communauté amérindienne s’est créée. Vivant en paix et développant une vraie vie en communauté dans la bienveillance entre indiens et américains. Cette petite communauté est administrée par un comité pour la coopération amérindienne sous la direction d’un grand chef indien : petit-rat-ki-a-le-vent-en-poupe et d’un sénateur américain : Robert Jr Kane envoyé par Washington dans le modeste village de HillTown.
Village situé sur des terres indiennes pas loin de la frontière avec le Mexique.
Un terrible évènement arrive alors que les citoyens sont réunis dans la salle du conseil de la mairie attendant une décision importante du comité concernant l’attribution officiel tant attendu des droits civiques pour la population indiennes soutenus par tous les citoyens du village…ou presque une explosion se fait entendre !
C’est le drame le siège du comité en face de la mairie a été visé par une bombe et petit-rat-ki-a-le vent-en-poupe ainsi que robert Kane décède sur le champ.
La mairie réunis aussitôt les suspects potentiels et fait appels aux meilleurs enquêteurs du village (les jeunes) afin de déterminer qui est l’auteur de ces attentats !

Suspects : ils sont ici présentés mais seront développés dans des fiches personnages à suivre
·         El Gringo (mexicain)
·         Oeuilkilouche (grand sorcier indien)
·         Buffalo Kill (tueur à gage et chasseur de bisons)
·         Davy Raquette (trappeur)
·         Marty Mc Fly et Doc (venant du futur)
·         Le vieux Sam (mineur de père en fils depuis la ruée vers l’or)
·         Anton Ego (croque mort et éleveur de volaille : à un faible pour les charognards)

Déroulement

Que font les jeunes ?

Que font les anims ?

Temps ?

Accueil/présentation

Mise en équipe, choix d’un chef d’équipe

Le maitre du jeu accueil et explique les évènements qui ont eu lieu, les suspects sont présentés, les fiches d’enquêtes sont distribués

10min

Inspection de la scène du crime

Les chefs d’équipes vont inspecter la scène du crime et noter un maximum d’indice, pendant ce temps les autres opèrent une course relais ou un défi afin de désigner l’ordre dans lequel les équipes vont tourner, l’équipe gagnante choisira qui elle interrogera en premier ce qui déterminera l’ordre de passage, ensuite la seconde choisira à son tour etc…

2 anims auront préparé la scène de crime durant la présentation et joueront les « morts », un animateur accompagnera les chefs d’équipe sur les lieux du crime, les autres géreront la course relais ou le défi

5min

1er tour

Chaque équipe va interroger son suspect selon l’ordre établi

Les suspects jouent leur rôle, répondent aux questions en s’aidant des fiches personnages,
La scène de crime est nettoyée, « les morts » se changent et aide le maitre du jeu ou retourne à leurs occupations si ce sont des intervenants extérieurs à la veillé

40min, 5min par tour avec 8 suspects

Concertation de fin de premier tour

Les équipes se concertent et choisissent une question par suspect à poser afin d’étayer leur raisonnement

les suspects et maitre du jeu peuvent se concerter afin de s’accorder sur un ou deux points qui auraient fait défaut lors du premier tour

10min max

Deuxième tour

Les équipes dans le même ordre que lors du 1er tour pose une question à chaque suspect

Les suspects y répondent clairement

16 min max ; 2 min par suspect max

Mise en commun

Les chefs d’équipe font part de leur réflexion et mette en cause un suspect avec argumentation à l’appui

Le maitre du jeu recueille les accusations

10min

délibération

Les équipes assistent à l’arrestation du ou des coupables

Le coupable est démasqué et arrêté par le maitre du jeu

5min

!!!! On fera attention à ce que ce dernier moment soit maitriser par les animateurs et ne partent pas en pugilat et à amorcer le retour au calme !
On terminera la veillée par un retour au calme incorporée dans l’imaginaire et l’histoire de la veillée style conte, chansons….5min max !

clement

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 23:09 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Bah c'est bien sympa tout ça.
Au final c'est un cluédo géant , en fait moi dans l'idée que je me faisais du murder , c'était vraiment chaque jeune EST un personnage de l'histoire et un en particulier est le meurtrier.
Après ça peut être un mix des deux parce que pour ce qui est des vrais murder party j'ai pas arrêté de chercher sur internet mais au final c'est relativement compliqué à organiser parce qu'il faut vraiment une fiche par personnage bien complète.

Après ce qui peut se faire c'est faire éventuellement jouer les suspects par les plus grands et les animateurs seraient juste en soutien, et peut être faire des plus petites équipes avec des fiches par équipes et non plus par personnages , et chaque équipe aurait des informations que les autres n'auraient pas forcément, et du coup pour avoir les indices il faut à la fois poser des questions aux suspects, mais également aux autres équipes pour recouper les informations. Du coup on a un peu l'esprit du murder et c'est peut être plus simple.
Après même dans cette éventualité là , les suspects peuvent être des anims, dans l'idée c'était pour que les enfants s'impliquent encore plus dans la veillée, mais là aussi ça veut dire du travail.
Au niveau de l'histoire moi j'aime bien^^.
Après au niveau des groupes ça peut être "les jeunes indiens du village" , "les détectives envoyés par Washington", "le personnel du saloon", "la famille de l'épicier", "le curé et la paroisse", " le sherif et son équipe", "les jeunes agriculteurs qui gardent les vaches", "la famille Ingalls" enfin là c'est des idées à crues . 
Donc je sais pas ce que t'en penses.
Mais après cluedo géant moi j'aime bien aussi donc voilà je propose

clement

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 23:12 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

AH et je veux bien éventuellement me pencher sur l'écriture d'une petite chanson sur les cowboys , ou sur l'histoire du cluedo/murder

clement

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 23:40 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Ah et une dernière chose, je m'essaie pour faire des fiches personnages pour les suspects, je les enverrais quand j'aurais finis

Claire

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 08:41 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

pour la bataille navale, je la fais régulièrement en colo mais en y mélant un douanier contrebandier enfin bref. On peut parfaitement faire plusieurs équipes et c'est à eux de choisir qu'elle équipe ils vont attaquer. Effectivement après cela fait des stratégies ce qui n'est pas plus mal.

Moi j'ai une question en plus : que fait on des équipes qui sont éliminées ? 

Jess
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 11:39 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Salut tout le monde,

Je vais m'adresser plus à Perrine!!Je suis ok pour les 2 matins et l'aprem à faire avec vous. Concernant mes idées veillées que je t'ai envoyé, y'en a t-il qui vous plaisent pour qu'on les fasse avec vous ou pas! Car sinon, je vais seulement m'en occuper avec Vincent car avec le boulot d'à côté, j'aimerais connaitre ce que l'on fait ou pas ensemble et m'organiser! Very Happy

Jess
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 11:44 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Ah Oui concernant votre veillée Fureur, vous la faite quand, je peux aider Gab ou pas??, car j'adore cette veillée, et j'ai tout pleins de musiques, musique de film, génériques....

?????

sabine

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 12:49 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Jess... il n'y a plus de veillée fureur mais si tu veux, un soir en 5è tu pourras t'éclater à nous faire danser et chanter sur tes fichiers musicaux... Pour le reste (les autres questions) le planning des FH au niveau veillée est bouclé. Nous avons connaissance le samedi soir si on a le temps, astro le dimanche si la météo est avec nous, bataille navale le lundi, conte le mardi, mime domino le mercredi, murder le jeudi et vendredi... c'est ravioli ! 

voilou !

audrey

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 20:04 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

Claire =) Comme tu prépares la veillée Bataille navale avec moi, je te passe mon adresse mail ou FB c'est la même chose:

audreydelize@free.fr

Je t'envoie un mail dès que tu me passes ton adresse pr t'expliquer ce que j'ai préparé =)

Claire

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 17:39 (2012)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3 Répondre en citant

ouep j'allais justement te le demander ^^ moi c'est clairemarie.lion@gmail.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11 (2017)    Sujet du message: Séjour FH et CN du 25 au 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation