la bourboule de neige Index du Forum

la bourboule de neige
Nous apprendrons sur ce forum à reconnaitre une loutre des mers d'un sanglier belge.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vie Cot : le débat.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ronan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 02:26 (2012)    Sujet du message: Vie Cot : le débat. Répondre en citant

Pour illuster.. A débatre

Vu par l’enfant

Je ne sais pas si c’est la nuit ou si c’est déjà l’heure de se réveiller, de toute façon je ne sais pas encore lire l’heure. Mais j’aime me réveiller à mon rythme, prendre le temps qu’il me faut. Lorsque j’ouvre la porte de la chambre, une animatrice est là pour me dire bonjour. Ouf ! Je ne suis pas tout seul. J’aime bien aller au petit déjeuner en pyjama. J’ai pris mon pull et mes pantoufles sans réveiller les autres (on les avait mis dans le couloir devant la chambre).  
Au petit déjeuner, je prend le temps de me réveiller, je vais chercher moi mêmes mes couverts. Je suis assez grand pour le faire. Je choisis ce que je veux manger. J’ai souvent les yeux plus gros que le ventre, c’est pas grave, j’apprendrais avec le temps. L’animatrice qui est dans la salle du petit déjeuner m’aide à verser le lait chaud. Par contre pour les céréales ou les tartines ou le jus d’orange, elle me laisse me débrouiller et ne m’aide que si j’en ai vraiment besoin... seulement pour m’aider à y arriver seul ensuite. Je n’aime pas quand on est toujours sur mon dos… 
Une fois que j’ai terminé mon petit déjeuner, je débarrasse mes couverts, je les place là où les affiches « couverts », « bol », « Mange tout » se trouve. Je prends l’éponge et je nettoie un peu la place ou j’ai mangé. J’aime bien, pour une fois je fais comme les grands, à la maison on me dit toujours « laisse c’est les grands qui font ». 

Après le petit déjeuner, je n’aime pas comme quand à la maison il faut se dépêcher. Moi j’aime bien lire un libre, faire un câlin à mes peluches, repenser aux rêves que j’ai fait, imaginer un peu ce que je peux faire aujourd’hui… et puis il y a toujours quelque choses à faire au cas où, j’aime bien aussi jouer tout seul. Une fois que j’ai prit le temps, je vais me laver les dents et me laver les yeux, c’est pas évident, surtout avec les grands gants et que j’ai du mal avec la brosse à dent mais c’est rigolo, on peut faire des bulles.  
Pfff et puis c’est pas encore fini : il faut s’habiller ! Moi je perds toujours mes affaires, en plus je mélange le propre et le sal… enfin moi un pull sale ça me dérange pas, au moins c’est que je m’en sers bien ! Ce matin j’ai envie d’aller jouer dehors dans la neige, mon copain de chambre lui il préfère rester dedans… tant pis pour lui. Heureusement que les animatrices sont là pour m’aider à penser aux habits à mettre pour aller dehors et pour m’aider parce que j’ai du mal à comprendre comment enfiler ma combinaison… Oulà ! Heureusement qu’elle m’a fait penser à aller faire pipi avant ! Sinon j’aurais du tout reprendre à zéro. 
Quand on est rentré au chaud, on m’a expliqué qu’il fallait faire sécher la combinaison et les chaussettes, c’est pas bête, au moins j’ai les pieds au sec et puis j’aurais bien chaud quand je remettrais la combinaison. 

Le midi on mange dans le réfectoire avec tout le monde. Quel bazar ! Heureusement qu’on est au calme dans notre bâtiment, les grands font toujours le bazar, on peut jamais manger dans le calme et en plus ils mangent toujours trop vite. Moi je préfère rester avec mes copains et mon animatrice, c’est pas que ça me fait un peu peur mais il y a quand même beaucoup de monde. Moi j’aime bien prendre mon temps. En plus couper la viande avec ce couteau ça me prend du temps. C’est rigolo, d’habitude les haricots verts j’en mange jamais. Ici on m’a dit d’en goûter, je l’ai fait mais juste pour faire plaisir à mon animatrice… puis finalement je les ai tous mangé… sans m’en rendre compte… ils sont meilleurs ici qu’à la maison. 

Après manger, on est tous retournés dans notre salle à nous, certains sont même aller dormir dans leur lit. Moi j’aime bien notre salle, il y a de quoi s’allonger, des gros coussins, et mes des peluches, j’en ai trouvé une elle ressemble à la mienne que j’ai oublié à la maison. Après manger, on nous a lu une histoire sur les indiens, je sais plus trop l’histoire… je crois même que je me suis un peu endormi.  

Après on est retourné se laver les dents et puis on a dit qu’on allait voir des chèvres cet après-midi. J’avais complètement oublié. C’est vrai que j’oublie un peu tout, tout le temps… Je croyais même qu’on était encore que le matin… en fait c’est pas que j’oublie c’est juste que j’y pense pas… je m’en fiche moi, je préfère m’amuser. C’était rigolo les chèvres, elles avaient des touts petits bébés qui venaient de naître, on a même pu les caresser… par contre il y en a qui faisaient rien qu’à nous sauter dessus. Il y a une copine elle a même pleurer, je sais pas si c’est parce que la chèvre lui a fait mal ou si seulement elle a eut peur. On a même pu boire le lait des gougouttes des chèvres. C’est trop bon ! Ils nous ont montré comment faire le fromage de chèvres, on en a même goûté, il est meilleur qu’à la maison ! 
Quand on est rentré dans le bus, j’ai apprit une nouvelle chanson. J’apprends tout le temps des nouvelles chansons ici. C’est quand même bien de chanter. Quand on est rentré on a goûté au chaud. Chacun a fait un peu ce qu’’il voulait, moi j’ai rien fait.  

Puis on a prit la douche. C’est rigolo ici on prend la douche l’après midi. Mais ce qui est bien c’est qu’au début j’oubliais toujours mes affaires pour la douche, maintenant j’oublie plus. Je fais presque tout tout seul… enfin presque, j’ai quand même du mal à me rincer les cheveux parce que ça pique les yeux. Après la douche on range un peu la chambre. Sinon je perds tout, je mélange tout… ici j’essaye… mais heureusement mon animatrice est là pour m’aider. Elle m’a même expliqué comment faire mon lit. C’est compliqué ! Alors je fais de mon mieux… finalement on le fait à plusieurs, j’aide mon copain de chambre et lui il m’aide pour mon lit, à deux et avec l’animatrice on y arrive. 

Après le dîner dès fois on se met même pas en pyjama, on fait une veiller. Ici on joue tout le temps. Mais des fois moi, je suis fatigué. Ce que je préfère c’est quand on se lave les dents, qu’on se met en pyjama et qu’on prépare les affaires du lendemain devant la porte et puis qu’on nous raconte des histoires. Je me demande des fois si les animatrices c’est pas des vraies indiennes qui font semblant d’être animatrice des fois. 

Quand je me couche, ça m’arrive d’être triste, parce que je repense à Maman et Papa et ma sœur. Alors des fois je pleurs. Mais il y a toujours une animatrice pour me consoler, elle me raconte une histoire, on se rappelle de la journée et de ce qui était bien et puis après je m’endors sans m’en rendre compte… bon mais j’ai quand même encore besoin de mon câlin pour m’endormir quand même. 

Vu par l’adulte

12h30 début repas du midi 
Xxhyy départ à l’activité prestataire 
18h45 - 19h00 début repas du soir 
19h45- 20h00 fin du repas, brossage des dents, pyjama, rituel du coucher, extinction des lumières 
20h15 au plus tard les 4/5 ans dorment 
Extinction progressive des lumières entre 20h15 et 20h30 pour les 6/8 ans 

…. Ce qui est important c’est certes de respecter les horaires fixés par les cuisines et le bus et les prestas… par contre le reste de la journée ne doit pas se faire montre en main. Il y a plein de choses à faire : se lever, manger, se laver, s’occuper un peu de ses affaires, jouer, fabriquer, chanter, ne rien faire… et tout ça ne se fait pas le chronomètre à la main mais suivant le rythme des enfants. 

Je vous fournirai le détail des prestataires (quoi, quel jour, de quelle heure à quelle heure) et des heures des repas mais ce n’est pas essentiel pour le moment (en plus ça peut changer même à la dernière minute). 
Ce qui est important c’est que VOUS vous posiez la question de « que fait l’animateur », « que met-il en place » derrière la journée type vu par l’enfant. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 02:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loic

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 13:39 (2012)    Sujet du message: Vie Cot : le débat. Répondre en citant

Bon alors pour vous donner des idées, attention, voici le même texte avec des indices.... mais vous êtes libres d'en trouver plus

(nota bene: ce petit texte est inclus uniquement, et à raison, dans le projet de fonctionnement du séjour Première-Neiges avec les 4-8 ans)

"Je ne sais pas si c’est la nuit ou si c’est déjà l’heure de se réveiller, de toute façon je ne sais pas encore lire l’heure. Mais j’aime me réveiller à mon rythme, prendre le temps qu’il me faut. Lorsque j’ouvre la porte de la chambre, une animatrice est là pour me dire bonjour. (ho il est passé devant la lune ou le soleil) Ouf ! Je ne suis pas tout seul. J’aime bien aller au petit déjeuner en pyjama. J’ai pris mon pull et mes pantoufles sans réveiller les autres (on les avait mis dans le couloir devant la chambre).  
Au petit déjeuner, je prend le temps de me réveiller, je vais chercher moi mêmes mes couverts. Je suis assez grand pour le faire. Je choisis ce que je veux manger. J’ai souvent les yeux plus gros que le ventre, c’est pas grave, j’apprendrais avec le temps. L’animatrice qui est dans la salle du petit déjeuner m’aide à verser le lait chaud. Par contre pour les céréales ou les tartines ou le jus d’orange, elle me laisse me débrouiller et ne m’aide que si j’en ai vraiment besoin... seulement pour m’aider à y arriver seul ensuite. Je n’aime pas quand on est toujours sur mon dos… 
Une fois que j’ai terminé mon petit déjeuner, je débarrasse mes couverts, je les place là où les affiches « couverts », « bol », « Mange tout » se trouve. Je prends l’éponge et je nettoie un peu la place ou j’ai mangé. J’aime bien, pour une fois je fais comme les grands, à la maison on me dit toujours « laisse c’est les grands qui font ». 

Après le petit déjeuner, je n’aime pas comme quand à la maison il faut se dépêcher. Moi j’aime bien lire un libre, faire un câlin à mes peluches, repenser aux rêves que j’ai fait, imaginer un peu ce que je peux faire aujourd’hui… et puis il y a toujours quelque choses à faire au cas où, j’aime bien aussi jouer tout seul. Une fois que j’ai prit le temps, je vais me laver les dents et me laver les yeux, c’est pas évident, surtout avec les grands gants et que j’ai du mal avec la brosse à dent mais c’est rigolo, on peut faire des bulles.  
Pfff et puis c’est pas encore fini : il faut s’habiller ! Moi je perds toujours mes affaires, en plus je mélange le propre et le sale (utiliseraient-ils notre Cher Kévin , l'enfant imaginaire qu'on peut habiller et déshabiller pour s'entrainer)… enfin moi un pull sale ça me dérange pas, au moins c’est que je m’en sers bien ! Ce matin j’ai envie d’aller jouer dehors dans la neige, mon copain de chambre lui il préfère rester dedans… tant pis pour lui. Heureusement que les animatrices sont là pour m’aider à penser aux habits à mettre pour aller dehors et pour m’aider parce que j’ai du mal à comprendre comment enfiler ma combinaison… Oulà ! Heureusement qu’elle m’a fait penser à aller faire pipi avant ! Sinon j’aurais du tout reprendre à zéro.

Quand on est rentré au chaud, on m’a expliqué qu’il fallait faire sécher la combinaison et les chaussettes, c’est pas bête, au moins j’ai les pieds au sec et puis j’aurais bien chaud quand je remettrais la combinaison. 

Le midi on mange dans le réfectoire avec tout le monde. Quel bazar ! Heureusement qu’on est au calme dans notre bâtiment, les grands font toujours le bazar, on peut jamais manger dans le calme et en plus ils mangent toujours trop vite. Moi je préfère rester avec mes copains et mon animatrice, c’est pas que ça me fait un peu peur mais il y a quand même beaucoup de monde. Moi j’aime bien prendre mon temps. En plus couper la viande avec ce couteau ça me prend du temps. C’est rigolo, d’habitude les haricots verts j’en mange jamais. Ici on m’a dit d’en goûter, je l’ai fait mais juste pour faire plaisir à mon animatrice… puis finalement je les ai tous mangé… sans m’en rendre compte… ils sont meilleurs ici qu’à la maison. 

Après manger, on est tous retournés dans notre salle à nous, certains sont même aller dormir dans leur lit. Moi j’aime bien notre salle, il y a de quoi s’allonger, des gros coussins, et mes des peluches, j’en ai trouvé une elle ressemble à la mienne que j’ai oublié à la maison. Après manger, on nous a lu une histoire sur les indiens, je sais plus trop l’histoire… je crois même que je me suis un peu endormi.  

Après on est retourné se laver les dents et puis on a dit qu’on allait voir des chèvres cet après-midi. J’avais complètement oublié (même s'il a presque devant les yeux le planning de la semaine et celui de la journée).

C’est vrai que j’oublie un peu tout, tout le temps… Je croyais même qu’on était encore que le matin… en fait c’est pas que j’oublie c’est juste que j’y pense pas… je m’en fiche moi, je préfère m’amuser. C’était rigolo les chèvres, elles avaient des touts petits bébés qui venaient de naître, on a même pu les caresser… par contre il y en a qui faisaient rien qu’à nous sauter dessus. Il y a une copine elle a même pleurer, je sais pas si c’est parce que la chèvre lui a fait mal ou si seulement elle a eut peur. On a même pu boire le lait des gougouttes des chèvres. C’est trop bon ! Ils nous ont montré comment faire le fromage de chèvres, on en a même goûté, il est meilleur qu’à la maison ! 
Quand on est rentré dans le bus, j’ai apprit une nouvelle chanson. J’apprends tout le temps des nouvelles chansons ici. C’est quand même bien de chanter. Quand on est rentré on a goûté au chaud. Chacun a fait un peu ce qu’’il voulait, moi j’ai rien fait.  

Puis on a prit la douche. C’est rigolo ici on prend la douche l’après midi. Mais ce qui est bien c’est qu’au début j’oubliais toujours mes affaires pour la douche, maintenant j’oublie plus. Je fais presque tout tout seul… enfin presque, j’ai quand même du mal à me rincer les cheveux parce que ça pique les yeux. Après la douche on range un peu la chambre. Sinon je perds tout, je mélange tout… ici j’essaye… mais heureusement mon animatrice est là pour m’aider. Elle m’a même expliqué comment faire mon lit. C’est compliqué ! Alors je fais de mon mieux… finalement on le fait à plusieurs, j’aide mon copain de chambre et lui il m’aide pour mon lit, à deux et avec l’animatrice on y arrive. 

Après le dîner dès fois on se met même pas en pyjama, on fait une veiller. Ici on joue tout le temps. Mais des fois moi, je suis fatigué. Ce que je préfère c’est quand on se lave les dents, qu’on se met en pyjama et qu’on prépare les affaires du lendemain devant la porte et puis qu’on nous raconte des histoires. Je me demande des fois si les animatrices c’est pas des vraies indiennes qui font semblant d’être animatrice des fois. 

Quand je me couche, ça m’arrive d’être triste, parce que je repense à Maman et Papa et ma sœur. Alors des fois je pleurs. Mais il y a toujours une animatrice pour me consoler, elle me raconte une histoire, on se rappelle de la journée et de ce qui était bien et puis après je m’endors sans m’en rendre compte… bon mais j’ai quand même encore besoin de mon câlin pour m’endormir quand même. 

berenice

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 00:10 (2012)    Sujet du message: Vie Cot : le débat. Répondre en citant

Il n'y a que des animatrices dans ton histoire!
En tout cas c'est une journée de loulou au top...
Je les aurai un jour ces Premières neiges!   Smile

loic

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 01:52 (2012)    Sujet du message: Vie Cot : le débat. Répondre en citant

ouais t'as vu... elles sont au top ces animatrices

julie

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 21:15 (2012)    Sujet du message: Vie Cot : le débat. Répondre en citant

J'ai eu une idée, je l'ai déjà dite à ronan, mais je vous en fait profiter !
C'est pour les chaussures, que ce soit de ski ou pas, on peut au début du séjour dérouler une espèce de nape ou de rouleau d'adhésif au sol et dessiner l'empreinte de chaque enfant à un endroit en particulier (avec son nom juste à coté) et regroupés par chambre. Comme ça on colle ça au sol et les chaussures sont tjs au même endroit.
Vous en pensez quoi?
Pour les affaires on a pensé à du cordage où on pourrait accrocher pour faire sécher.

Et pour le coucher j'ai pensé qu'avoir couché "nounours" dans la chambre était un bon prétexte pour ne pas allumer la lumière et ne pas faire de bruit ! Au moins pour les premiers couchers des plus petits. Comme on a des plus grands qui se coucheront un peu après eux il suffira de leur dire de respecter le sommeil des petits qui dorment déjà Smile

Des opinions?

loic

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 15:33 (2012)    Sujet du message: Vie Cot : le débat. Répondre en citant

Le rouleau adhésif sur le sol ne se décolle plus après généralement... (ça sent le vécu)
et la "nappe" sera très vite soit pleine de neige fondu... trempé donc soit pleine de boue... mais pour garder l'idée qui est pas mal pour vous qui n'aurez peut etre pas de casier dans le nouveau batiment serait donc de faire des "noms" sur papier et patafixé sur le mur à faible hauteur juste au dessus des pompes...

Pour le séchage des fringues je conseilles que les gants et bonnets soient sur les radiateurs des chambres. Pourraient s'y rajouter temporairement le petit linge mouillé qu'ils auront laissé tombé à la douche (genre le slip sale ou les chaussettes)
Les serviettes et étenduent sur les bords de lits
et les combinaisons sur porte manteau accroché à l'extérieur du placard ou dans la chambre

et ça devrait le faire

julie

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 21:00 (2012)    Sujet du message: Vie Cot : le débat. Répondre en citant

C'est ce que je craignais pour le rouleau... C'est pour ça qu'à la base je pensais prendre la nape en papier et la recouvrir d'adhésif pour l'étanchéité et juste la scotcher. C'est mieux comme ça o mon capitaine? ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2017)    Sujet du message: Vie Cot : le débat.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation