la bourboule de neige Index du Forum

la bourboule de neige
Nous apprendrons sur ce forum à reconnaitre une loutre des mers d'un sanglier belge.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activités 4-8 ans
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julie

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:56 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

tu sais vu la durée du séjour je pense que la liste d'activités manuelles que tu viens de faire est largement suffisante. Au pire si tu veux des idées tu vas sur youtube et tu tapes activités manuelles, tu trouveras Smile J'ai pas mal de vidéo de cartes à fabriquer (mais pour les pitchoun's c'est trop compliqué) donc tu dois pouvoir trouver !

Tiens en bonus j'ai vu ça et j'ai bcp aimé : http://charivari.eklablog.com/a-la-maniere-de-vasarely-a3252380

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angélique

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:59 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

alors aider moi
  Sad

angélique

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:59 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

ok merci julie .

angélique

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 23:18 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

j'aime bien ton idée caro du mathématicien, conducteur de train c'est pas mal

caro

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 00:02 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Lol Julie, le " a la manière de Vasarely" je l'ai fait mardi en mater, en bossant sur le zèbre Wink  (mais avec du papier journal et du canson noir) et c'était top effectivement!

julie

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 00:29 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

les grands esprits se rencontrent :p
Je devrais pas squatter ce forum, mais les échanges d'idées c'est top et sur mon séjour c'est un peu mort...

caro

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 00:48 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

T’inquiète pas Angie! t'as déjà plein d'idées!!!
 et nous on en rajoutera samedi, je suis sure qu'au final on aura plus d'idées que de créneaux de libre! et pour les activités manuelles perso je suis à fond dans les arts plastiques (moins dans la pate fimo et la pâte à sel par contre) mais collage/découpage, jeux de matières, fabrication d'instruments de musique, j'ai des idées là, donc à nous tous on fera des trucs top c'est sur!

Bisous à très vite!

caro

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 01:13 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Je mets quelques idées en vrac (grands jeux, activités et veillées) , je préciserai samedi...

- activités eveil théâtral, finalité: THEATRE D'OMBRE SIMPLE? (silhouettes fournies) avec histoire écrite en groupe?
- C'est mardi gras le 21, donc activités sur le thème de carnaval, avec par exemple un arlequin géant en arts plastiques,
 chaque enfant doit décorer un losange du costume de l'arlequin avec couleurs et matières assez libre, et ensuite on réunit
 tous ensemble les losanges et on les colle sur la silhouette d'arlequin: "oeuvre"collective
- Cuisine: rose des sables?
- Activité sur les empreintes? et du coup après activité sur les animaux de la forêt?
- Travail poétique: proposition de 3 poésies, vote avec les enfants d'une à illustrer, apprendre et création de notre poésie en se basant sur les caractéristiques de celle choisie?
- Travail sur l'hybridation en arts plastique: en partant de l'album "Va t'en grand monstre vert": avec photos du visage de chaque enfant, découper les yeux , nez bouche, sourcils etc et  les enfants vont se les échanger (verbalisation etc) pour créer des nouveaux visages hybrides! 
- Musique/Arts plastiques: création maracas avec rouleau de pq? partir de Pierre et le loup (CD audio...)? les instruments?
- la gravure en arts plastiques (fond craie grasse, recouvrir de peinture et graver un dessin avec dos de pinceau)
- les ateliers philos!!!!!!

veillées:
-kim 5 sens
rallye chocolat
conte interactif (voir avec déplacement des enfants qui trouvent sur le chemin des indices, des scènes jouées par les anims...
jeux société (tellement éducatif de jouer au uno, au mémory, à la bataille avec cette tranche d'age
Veillée qui est ce en premiere veillée? ou petits jeux de connaissances (type boule de neige des prénoms etc)
un Knack anims

voila pour mes idées... à trier évidemment!

J'ai aussi plein de trucs pour les rituels en plus du sac à trésors: une marionnette "rodrigo le ouistiti" qui peut servir, et des outils type roue des jours, de la météo etc... ça peut tjrs servir!

adeline

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 01:39 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Caro: Je ne parlais pas d'une histoire intéractive mais c'est aussi dans mes idées.
Faudra qu'on voit ça samedi (à l'oral ça sera plus facile d'expliquer)
Le sac à magie, j'aime beaucoup l'idée et ça peut-être un rituel. Tu peux l'emmener samedi pour qu'on le voit?
Je pense que l'ange gardien est possible avec les petits si ça reste simple et qu'on explique bien et qu'on fait des rappels, après faut voir si ça "prend" mais je préfère la fée bleue pour les petits.
J'aime l'idée des métiers, en général ils sont motivés.
Si tu veux partir sur des ateliers philo, je te suis à fond, c'est super intéressant, je ne l'ai jamais fait avec les petits mais ça peut-être sympa, ça serait l'occasion (d'autant plus que ça a un lien avec mes études du moment). Moi je suis POUR!
Pour tes outils de rituels, j'ai des idées qui ressemblent, on sent l'instit en devenir Laughing

PhiloFables et goûter philo, de bons outils pour nous guider.

Angélique: pas de problème, on va s'entraider et mélanger nos idées.
Je pense qu'on va bien se compléter dans l'équipe Wink

Julie qui vient squatter avec nous, merci pour tes idées Smile

Sur les dernières idées de Caroline, j'ai une liste ressemblante sur les thèmes mais chacun apportera sa manière de faire donc intéressant!
Jsuis plutôt d'accord avec les idées (sauf création de poésie, ils sont un peu jeunes avant 6 ans je trouve, j'ai peur que ça traine et que l'adulte fasse + qu'eux mais t'as peut-être des idées à nous expliquer)

Un peu les mêmes idées sur les veillées mais au final on en fait ou pas?
Je croyais que pas vraiment vu la fatigue...

caro

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 07:42 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Hello!!

Oui pour la poésie je me suis mal expliquée ^^ je pensais à un modelage façon texte à trou (enlever quelques mots clés de la poésie choisie et faire la notre comme ça) mais c'est vrai que c'est nul pour une colo d'une semaine, faut aller au plus simple ( j'suis en stage en ce moment avec des G.S donc je suis trop à fond faut que je me calme :p)

Le sac je ne peux pas le ramener c'est à une petite de ma classe! Mais le principe est simple: sac de sport en toile resserré en haut  , si possible décoré et dedans on met: des marionnettes à doigts, des objets insolites, des petits papiers avec des noms de jeu, des comptines à doigt (j'ai un mini livre fun!) ... tout plein de choses rigolotes qui amènent à des situations collectives. Et ensuite en grand groupe ça aide à maintenir l'attention: on fait venir un petit qui pioche dans le sac et go pour le petit jeu, la petite comptine etc...

J'ai listé mes idées comme ça mais c'est sur qu'il y en a plein à laisser au placard ^^

Bon de toute manière on parle de tout ça demain!!
Bisous!

ps: Adeline, copine de galère de concours? :p

caro

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 07:53 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Oui on va bien se compléter les filles, et attendez y'a encore choupi (matt), l'anim "beaucoup trop cool" !!! :p

adeline

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 12:39 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Caroline: Pas de problème, toute idée est bonne à prendre, moi c'est pareil je note mes idées et après faut trier!
Oui copine de galère de concours (mais pas cette année Wink )

Matt a son surnom Choupi, mais c'est trop chou Razz

On parle de nos idées demain!

caro

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 22:15 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Coucou les loulous!!!

Alors j'ai fait le planning des "responsabilités" lol. mais n'hésitez pas à le dire si quelque chose ne vous va pas!
Du coup j'ai fait un google doc Adeline, puisque sinon je ne pouvais pas vous le partager.

Angie, je t'ai récapitulé tout ce qu'on a dit en réunion (enfin j'ai du oublier des tonnes de trucs, Matt et Adeline je vous laisse compléter :p)
Et puis il faut compléter le tableau de fonctionnement moyens/humains, j'ai juste mis ce qu'on a dit en réunion!!!

Voilou n'hésitez pas à modifier, j'pense que si on utilise le systeme de couleurs du tableau ça sera plus lisible non?

https://docs.google.com/document/d/1xnkRCgNDQ4AKp0Ok9Ks6b4Bo0ITFjNLslXrPqyQse_I/edit

Bisous et trop hate d'être dans 15jours ça va être au top Smile Smile Smile

caro

matthieu

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 23:20 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Coucou tout le monde!!

Je débarque (enfin) sur le fofo maintenant que mes partiels sont finis..

Super pour le GGDoc choupette, au niveau des respos fallait bien que quelqu'un se lance donc c'est parfait si tu as pris le temps de le faire!! (moi il me va tout à fait)  Okay
Et pour les couleurs, je suis une nouvelle fois d'accord (on écrit chacun sur le GGDoc de la couleur qui nous est attribuée dans le tableau excel -> j'ai bien compris??  Cool  )
Je m'y mets de ce pas!

Bisous bisous

adeline

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 14:24 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Merci Caro, moi ça me va aussi Okay

Je complèterai le doc de fonctionnement quand j'aurai le temps...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11 (2017)    Sujet du message: Activités 4-8 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation