la bourboule de neige Index du Forum

la bourboule de neige
Nous apprendrons sur ce forum à reconnaitre une loutre des mers d'un sanglier belge.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activités 4-8 ans
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adeline

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 19:19 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

ça vous dit qu'on se partage le travail des affiches  et de la préparation commune?
Comme ça, on mutualise le travail et ça permet d'être plus efficace à mon avis....

- Affiches petit dèj, Loïc tu n'avais pas dit que tu en avais déjà?
- lunes et soleils
- règles de vie en images
- bonhomme douche
- bonhomme combinaison/équipement activités neige

- Affiches avec prénom de l'enfant/Affiches chambres (On verra sur place ou on prépare un modèle?)
- affiches salles/déco (avec les enfants)

Et je ferai bien une affiche "journée type" en images pour expliquer aux enfants et s'ils ont besoin de se repérer où on est dans la journée.
Vous pensez que c'est bien d'en faire une/utile?
Et perso, je ferai une affiche des choses à faire dans la journée dans la chambre pour la vie quot' (ranger, faire son lit, se brosser les dents, s'habiller, affaires douche, préparer ses affaires du lendemain, linge sale....) ou bien un tableau avec des étiquettes à coller, ça me permettra de vérifier que chaque enfant fait tout et les enfants aussi peuvent vérifier eux-mêmes, ça les responsabilise et ça les rend plus autonomes.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 19:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
caro

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 19:25 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Oui moi aussi bien partante pour qu'on se répartisse les affiches communes!

Je fais les Lunes /soleil et le bonhomme douche

+ mes affichages perso dans ma chambre de référence.

Reste donc

- affiches petit dej si lolo ne les a pas fait
-regles de vie en image
-bonhomme combi/équipement activités de neige
-petits prénoms enfants pour chambre (on fera sur place un truc plus déco mais faudrait au moins les prénoms!!)

si vous n'avez pas le temps je peux aussi faire les affichettes prénoms. Quitte a plastifier les lunes soleil et l'affiche douche, autant que je fasse les prénoms. 
Dites le moi...

Et svp, Lucie et Angie, quand vous aurez le temps essayez de nous faire des retours sur  le google doc (genre si le planning des rôles vous va, et tout ça...)!!!

Bisous Smile (J-12 ;-))

adeline

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 20:13 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Je prends l'affiche de l'équipement des activités neige alors! Celle-là on peut la mettre dans le couloir, non?
On peut peut-être faire un bonhomme séparé pour la combi ou alors comment vous voyez les choses?

Je veux bien faire les prénoms mais je ne pourrai pas les plastifier.... donc comme tu veux Caro.
Sinon les lunes/soleils me convenaient aussi. Tu fais des dessins ou des images toutes faites? Car j'en ai trouvé mais là encore je ne peux pas plastifier...
mais il y aura une plastifieuse sur le centre.
Et je fais mon affiche de vie quot perso.
Par contre, on sait pas comment s'appellent nos enfants "référents"?

Il reste donc pour Matt, Lucie et Angie:

- affiches petit dej
- regles de vie en images
- bonhomme combi?
- journée type?

On a oublié quelque chose ou pas?

caro

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 20:23 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Je pensais dessiner + plastifier pour les lunes soleils et bonhomme de douche, et en fait je m'occuperai des prénoms en plus car la j'ai accès à plastifieuse gratis cette semaine, donc au moins ça sera fait! Apres si t'as envie de faire les lunes et soleil y'a pas de sushi!!

Non on ne sait pas pour les loulous mais c'est pas grave, je vais déjà faire les affichettes pour tous et on répartira apres en fonction des âges !! et pour les affiches persos de nos chambres ba pour l'instant laisse des trous si t'avais prévu d'y mettre les prénoms :p

Non j'pense pas qu'il manque qqch!! perso j'vois bien une affiche globale pour combi et équipement de neige mais fais comme tu sens! et oui dans le couloir c'est parfait!!! Smile

adeline

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 22:02 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Ok, fais les lunes/soleils et prénoms + plastifieuse alors, comme ça c'est fait Smile
Oui pour l'affiche perso (ou alors on fait les prénoms plastifiés en double, ça peut toujours servir non?).

Oui je vais voir pour l'affiche combi et équipement de neige, je vous demanderai avant de la faire pour ne rien oublier et que ça corresponde bien.
Donc une seule grande affiche ça ira!

Les autres, il faut vous partager:
- affiches petit dej
- regles de vie en images
- journée type ou planning journée? Si vous trouvez cette affiche utile je veux bien la faire si quelqu'un d'autre préfère l'affiche combi et équipement neige (car je suis peut-être pas la mieux placée)

matthieu

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 23:29 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Je prend tout ce qui concerne le petit dej alors!! Mais je crois aussi avoir cru comprendre qu'il y en avait deja...mais bon pas grave mieux vaut avoir en trop que rien du tout!!
Je pourrai pas plastifier non plus mais bon on verra bien (limite choupette, puisque tu as accès à des plastifieuses on peut t'envoyer nos oeuvres pour que tu les plastifies aussi non? à voir..)

Je peux aussi me charger des règles de vie en images.
Cette partie on peut la traiter à plusieurs, ça permettra d'avoir des illustrations efficaces et parlantes (on mixerait les différentes solutions afin d'être le plus complet possible en fait)... à voir selon votre temps libre! Dans tous les cas je me mets dessus, faites-en peut être juste une ou deux si vous avez le temps.

Choupette vu que j'ai beaucoup de temps libre je peux me charger d'une partie des noms que je t'enverrai pour que tu les plastifies si tu veux (dis moi si ça te branche, je partirai de la fin de la liste  Smile )

Quand au bonhomme combi+equipement neige oui c'est bien d'en faire un bien grand, bien voyant qu'on mettrait dans le couloir.

Il faut aussi faire les affiches pour l'emplacement chaussures dans le hall, je peux m'en charger aussi!!

Voili voilou, je pense effectivement qu'on a déjà fait un bon tour là..

loic

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 01:37 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

oui des fois les anims se souviennent de trucs que j'ai pas dit

par exemple, non je n'ai jamais été marié et je ne joue pas non plus de saxophone
et parmis les autres illusions auditives

non je n'ai pas déja les trucs pour le petit déj, mais par contre je vous prete Kevin, l'enfant imaginaire... qu'on peut habiller...

adeline

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 13:59 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

En gros, la répartition des affiches ça donne ça: dîtes-moi si ça vous convient, c'est pas fixe on peut changer, du moment que tout soit fait avant le 18!
  • Affiches petit dèj Matt
  • lunes et soleils Caro
  • règles de vie en images Matt+ Lucie + (Adeline si besoin)
  • bonhomme douche Caro
  • bonhomme combinaison/équipement activités neige  Angie
  • Prénoms enfants Caro
  • Affiches emplacement chaussures Matt
  • Affiche journée type ou planning avec des étiquettes qu'on change suivant le programme du jour Adeline
  • Kévin le bonhomme à habiller (affaires douche et extérieur) Loïc
  • pour chaque chambre, chaque anim fait son organisation

Pour les affiches du couloir, je fais ça sur quoi? Il faut trouver un grand truc, je sais pas où prendre ça...

Vous avez pas répondu si on faisait une affiche journée type/planning....

Caro : On peut t'envoyer nos œuvres à plastifier?

Loïc : Bon ben on a dû rêver alors...

Ok pour Kévin, tu as ses habits avec ou on doit les créer ?

Angie et Lucie, si vous voulez être au courant et partager le travail faut venir ici, sinon on avancera moins bien (jvous envoies un mail pour vous le dire et vous mettre le lien du forum).

Dernière édition par adeline le Mar 7 Fév - 16:16 (2012); édité 1 fois
loic

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:17 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Kevin à tout ce qu'il faut pour aller à la douche et pour sortir dehors

adeline

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:20 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Chouette, Kevin est bien équipé Smile

matthieu

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 15:27 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Coucou!!

Bon je voulais faire un point sur les différentes activités qu'on est susceptibles de proposer aux pitchounes afin de donner une liste de matos propre à lolo (ne pas demander deux ou trois fois la même chose chacun dans son coin quoi... Cool )
En reprenant un peu toutes les idées déjà évoquées (j'en oublie peu être) plus quelques piste persos ça donne à peu près ça (je l'ai présenté de la forme suivante : "intitulé de l'activité" / "matos envisagé" / "explications, propositions qd à l'activité. Pour les quantités, si vous avez une idée plus précise n'hésitez pas à me corriger, de même si des propositions vous hérissent le poil  Very Happy  !!!

Tout d'abord, la liste que lolo à donné plus haut est un minimum syndical d'après moi. Je la remet (ça comprend les activités du type coloriages, dessins, peintures, préparation de cartes pour papa/maman,travail d'hybridation en arts plastiques,  préparation de costumes pour le carnaval, pliages, tangrams, éveil musical et sensoriel, fabrication silhouettes pour théâtre d'ombres et j'en oublie sûrement...) :
- feuilles blanches et feuilles de couleur / plusieurs ramettes au moins on en a jamais assez
- feutres, crayons de couleur, crayons de bois et gommes / plusieurs boites complètes (5??)
- ciseaux enfants, taille-crayon, colle, agrafeuse et agrafes / une dizaine de chaque??
- de la peinture (les basiques, rouge bleu jaune blanc noir.. le but sera de les amener à créer eux mêmes les autres comme le vert, le marron ou le violet...) / 5 pots de chaque??
- du carton (on peut faire de la récup') / Autant qu'on peut
- des coloriages (sur le thème de la colo + autres) -> perso je peux faire pleins de photocops gratis avec les imprimantes de mon école
- des gommettes / plusieurs sachets (5?? ça se vend bien en gros sachets non?)
- du papier crépon (rouge, jaune, bleu, rose, vert, blanc par exemple) / (2/3 rouleaux de chaque??)
- un poste pour écouter des CD / j'essaierai d'en ramener un autre si je peux
- des plumes colorées / à voir selon le budget (on peut les fabriquer avec les enfants...)
- du maquillage enfant / pour trente loulous... =P
- des ustensiles pour la peinture (éponges, coton-tiges, gros pinceaux) / une dizaine
- contes, livres pour enfants, jeux de société / on a ce qu'il faut d'après ce que j'ai compris

Maintenant quand au reste on peut ajouter :
- dessins à l'encre (à mixer avec une autre activité manuelle bien sûr) / pailles (au moins une trentaine, je pense que ça doit se trouver en paquets de plusieurs dizaines), encre / le bute est de souffler sur l'encre déposée sur la feuille afin de créer un motif assez joli (sympa pour compléter un dessin)
- cuisine (rose des sables, charlotte, crêpes) / à voir selon les recettes choisies.. Lolo tu veux qu'on te fasse le nécessaire là aussi?? / pourquoi ne pas faire des crêpes de toutes les couleurs à l'occasion du carnaval (juste faire attention aux éventuelles allergies aux colorants alimentaires)??
- 2/3 ballons (mousse ou plastique) ça peut toujours servir
- parcours de billes géant dans la neige mais plutôt avec des petites balles (env 10 cm de diamètre) / petites pelles, env 5 balles / on pourra aussi le personnaliser avec des éléments trouvés dans la nature
- ateliers,goûters philo / supports livres mais je crois qu'on les a déjà sinon c'est dans nos têtes !!  Smile
- gravure / craies
- fabrication instruments : maracas pour coller avec le carnaval, pourquoi pas flûte de pan pour faire indien? / pour un maracas (2 versions simples : une avec rouleau de PQ, l'autre avec deux moitiés d'une petite bouteille en plastique + dans les 2 cas du ruban adhésif. l'élément bruyant peu être du riz, des lentilles ou bien du sable, des petits cailloux); pour une flûte de pan c'est un peu être un peu compliqué pour les tout petits mais bon je propose quand même (c'est réalisable avec des feutres usagés, et on en aura beaucoup, coupés tous les 7mm et reliés entre eux. Du scotch qu'on aura décoré fera très bien l'affaire)

- Fabrication d'un arlequin géant, ou d'une autre mascotte de la colo / grande affiche (paperboard ou plutôt un de ces rouleaux de papiers de grandes dimensions pour faire des fresques) / ça colle bien avec le thème carnaval et pourquoi pas monter un support en parallèle pour pouvoir l'arborer fièrement lors d'un petit défilé?? (matos support : carton, manche à balai, du gros scotch marron, agrafeuse)
- Fresques / voir ci-dessus pour le matos / trouver un nom pour la colo et en faire une énorme affiche (tout le monde participe à sa création sur 1 ou 2 jours), plus d'autres fresques purement décoratives ou chacun s'exprime librement
- théâtres d'ombres / spot lumineux, grand drap blanc / le support imaginaire choisi avec les enfants sera soit inventé, soit récupéré dans un des nombreux livres à notre disposition

Voilà pour la section matos, mon "bilan" est loin d'être complet mais ça permet déjà de centraliser un peu tout ce qui a été dit.. N'hésitez pas à compléter!

Sinon une petite idée d'activité, j'ai bien envie de mettre sur place quelque chose du genre laisser parler son imagination à travers un support audio (du style dessiner ce qui vient à l'esprit lorsqu'on leur fait écouter une certaine musique / jouer un personnage fictif et accompagner la musique, se laisser aller / et ensuite amener une séance relaxation, vider son esprit et faire descendre toute l'excitation et l'émulation engendrées par le jeu de scène  Mr. Green )

Pour l'affiche journée type oui c'est une bonne idée. Et oui faire quelque chose du style des affiches qui représentent les étapes de la journée (petit dej, activités (qui va aussi bien pour presta que pour activité sur le centre), repas, tps calme, douche, coucher... et je pense que ça devrait suffire) et rajouter un marqueur du style une énorme flèche d'indien qu'on pointerai sur l'affiche correspondant au moment actuel de la journée

adeline

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 16:05 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Matt :

Oui on peut donner une liste commune à Loïc, pour le matériel de base en tout cas.
Pour le reste, étant donné que chacun prépare plus ou moins ses activités et que tout n'est pas fixé, c'est plus difficile, ça peut mettre du temps (surtout que pour le moment Angie et Lucie ne sont pas sur le post et demain je travaille toute la journée donc je prépare ma liste aujourd'hui!). Et si on demande des trucs communs pour les activités manuelles, il faut bien s'organiser pour qu'on ait pas besoin des ciseaux par exemple en même temps si on en a que 10...
C'est sûr que ça serait plus pratique pour Loïc mais bon je pense qu'il gèrera s'il voit plusieurs fois la même chose.
Le poste CD, ça serait cool d'en avoir 2!

Donc on enlèverait le maquillage (c'était juste une idée mais on peut très bien s'en passer), les jeux et livres s'il y a déjà...

On rajouterait :
  • 3 ballons en mousse/plastique
  • rouleau de grand papier pour fresque
  • pelles pour la neige
  • matériel d'activités pour chaque anim

Pour tes idées d'activités :

Pour les crêpes, il me semble que Loïc a dit qu'on ne pouvait pas...
On peut faire un autre truc en cuisine sinon (roses des sables)

Maracas oui mais flûte de pan je pense que c'est trop compliqué avec des petits et s'ils ne font rien je ne vois pas l'intérêt...
Pour l'arlequin et la fresque, oui j'aime bien l'idée!
Pour ton idée sur l'imagination, j'y ai déjà pensé sous forme du corps en musique (mîmes, jeu dansé, jeux en musique et relaxation),
si tu as envie on peut le faire à 2 avec ton idée également de dessin en musique, surtout que je pense que certains trucs sont mieux à+ de 6 dans mes jeux....

Ok pour l'affiche journée type/planning, merci pour ta réponse. Oui on peut mettre un marqueur de là où on est dans la journée, ça donne un repère aux enfants.
Dans ce cas je veux bien m'en occuper alors et je laisse l'affiche équipement à Angie et Lucie.

Si ça intéresse quelqu'un, j'aimerais bien me mettre à 2 pour les jeux neige (bonhomme de neige, jeux dans la neige, etc)
et aussi pour ateliers philo (Caro tu veux? C'est toi qui a le livre non?)

ruellet gilles

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 16:31 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

un petit coucou a tous voila je présentes aussi a l équipe d animateur je animateur avec l outil pédagogique cirque ou j exerce a Bruxelles et passez mes diplôme labas  et travailler pour différents structure et colo entre la la Belgique et la France et animateur aussi dans divers activités musique bricolage etc...
et je trouves très chouette toute vos activités qui pourrais être proposes  comme les activités théâtre ou je peux ramener un marionnette et mettre en scène une histoire ou un conte  en colaborations avec tous lequipes danimes je peux aussi ramener mon instrument traditionnels africains qui est une gouni instrument a corde et de la pouvoir partir sur de l expression corporel et mouvement avec  les enfants relies au rythme et son , et proposer sur cour de théâtre et clown relies aussi au cirque ou activités manuelle peinture dessin décorations de salle ou même sur tee shirt  décoration aussi des prenons sur les chambre des enfants  de façons a décore et que cela sois plus gay;
plus petit parcours d équilibre sculpture de ballon activer maquillage ou je peux ramener mon maquillage et faire en sorte de crée des déguisement et les maquiller et même les animateurs par la même occasion. et des outils de jonglerie lumineux et aussi quelque petit tours de magie marrant et interactif avec les enfants si vous avez des question ou des chose a proposer n hésiter pas aposter qq u me contacter par mail ou autres a très bientôt l équipes. gilles Smile Mr. Green

MSN Skype
ruellet gilles

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 16:34 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

mince pas assez relu oublier des phrase ou ponctuations xd mince que rêveurs je suis de fois ou dans mes mots comme dans la créativités a très bientôt tous le monde Mort de Rire Smile Smile Smile

MSN Skype
matthieu

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 18:23 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Salut Gilles !! Bienvenue parmi nous!  Very Happy

C'est super ta connaissance du cirque et ta doussn'gouni (c'est bien ça hein? la "harpe africaine"??) !! Je ramènerai mon djembé donc pourquoi pas mixer les sonorités et monter un plus gros atelier d'éveil musical !!  Mr. Green
Je pense que l'idée du conte interactif joué en live se profile de plus en plus maintenant (avec le coup du jonglage lumineux ou encore les petits tours de magie... ça peut donner un vrai show bcp trop cool !!  Okay )

Soit dit en passant le mot "marionnette" revient souvent et je m'aperçois que je n'en ai pas parlé dans mon "bilan" donc pourquoi pas faire un ateliers création de marionnettes?? -> matos (chaussettes bon marché, balles de ping-pong pour les yeux, un peu de carton, du scotch et ça devrait être cool !! bien sûr on pourra décorer les chaussettes avant ou encore rajouter des plumes découpées dans du papier...)

Pour le bilan lui-même :
  • Tu as raison adeline au niveau ciseaux et tout le matos activités manuelles... Il faut prévoir de manière à ce que chaque groupe puisse avoir au moins 2/3 éléments de chaque type (si on part sur 5 groupes max ça nous fait 10/15 au final, donc 10 grand minimum en effet...)
  • Ok tant pis pour les crêpes; donc on partirait sur les roses des sables que choupette a proposé (j'avais déjà fait un atelier charlottes aux fruits des bois avec des 4-6, ça avait très bien marché mais les roses c'est plus simple et en plus y'a du chocolat !!  Wink )
  • Oui pour les flûtes de pan j'hésite un peu aussi (au final ils ne font que décorer des stylos et du scotch... au début j'avais pensé les faire marquer eux-mêmes les différents endroits où l'anim devrait couper les feutres mais je sais pas trop s'ils seront tous en mesure de le faire... Je me trompe??). On a qu'à rester sur les maracas c'est déjà pas mal!!

Au niveau activités expression en musique, éveil théâtral, jouer avec son corps et autres je vois qu'on a tous pas mal d'idées.. A mon avis, on se regroupera une fois qu'on aura tous un peu rodé notre activité et dépassé le stade du "je vois ça du style..." ou "ce serait un truc dans ce genre là..." comme ça on pourra voir vraiment lesquelles vont le mieux ensemble et faire qqch de bien cohérent non?? Car comme tu l'as dit adeline, ça peut se faire facilement avec des groupes d'une dizaine de pitchounes.

A mon avis tu ne seras pas seule en extérieur, je pense que toutes les activités extérieures (bonhommes de neige, luge, balades natures, parcours si c'est réalisable ou encore jeux collectifs remixés) se feront avec au moins 2 anims et donc un groupe d'une douzaine de loulous minimum... Donc à voir selon les activités proposées par chacun d'entre nous!
Les ateliers philo ont l'air de vous tenir vraiment à coeur à toutes les deux (choupette et adeline) donc je vous laisse volontiers vous en occuper. Je vais plus me focaliser sur les fresques dans ce cas  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11 (2017)    Sujet du message: Activités 4-8 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation