la bourboule de neige Index du Forum

la bourboule de neige
Nous apprendrons sur ce forum à reconnaitre une loutre des mers d'un sanglier belge.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activités 4-8 ans
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caro

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 18:37 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Bienvenue Gilles :p !! Contente de t'avoir parmi nous!!

Peux tu regarder le google doc pour nous dire si la répartition de tes roles/congé te va? 
https://docs.google.com/document/d/1xnkRCgNDQ4AKp0Ok9Ks6b4Bo0ITFjNLslXrPqyQ…

Perso j'aimerai faire un bâton de pluie/de parole ou maracas le premier jour (choupi, t'es in?) puis initiation théâtre / théâtre d'ombre sur le thème des trappeurs (ça peut être cool d'être à deux aussi) / mon travail d'hybridation en arts pour L'ARLEQUIN du Carnaval (la encore, c'est cool à deux parce que plus y'a de petits collages différents mieux c'est, par contre c'est rapide)!!! Je pense aussi faire une activité motricité/danse "comme les cowboys", et ptetre un fresque "village indien" en graphisme gravé, à voir.J'aimerai aussi faire un totem de la colo (géant ,avec des cartons et tout) qqn me suit?

Pour les activités neige faudra qu'on en propose plusieurs fois, et oui en binome c'est mieux!

Par contre, pour l'atelier philo j'ai plein de trucs mais je préférerai le faire en grand groupe à un moment creux... c'est plus sympa et même à 30 on arrivera à débattre :p Ca ne te dérange pas Adeline?

Choupi, je suis ok avec Adeline, trop compliqué la liste de matos commune... chacun l'envoie par mail à lolo sur le mail matos non?

ps: j'ai trouvé 2/3 chansons autres que nagawika + j'aimerai bien leur faire écouter un peu de musique tradi (pow wow,...) en temps de regroupement. 
J'ai aussi prévu de faire un jeu mémory indiens-trappeurs et des flashcards pour vocabulaire (sur les indiens, les trappeurs, les chiens etc...)

reps: pour rester dans les métiers: pendant les moments de forum - bilan de journée, on pourrait désigner 2 enfants qui auraient le role de sachems (régulateurs de conflits, distributeurs du baton de parole...) + nous grands manitous ^^

rereps: du coup on divise les 4-6 et les 6-8 sur toutes les activités? et on reste sur Matt - Adeline et moi en 4-6 et du coup Gilles et Angie en 6-8??

rerereps: euh pour la plastifieuse, c'est gratis jusqu'a vendredi mais pas l'impression... donc pas tout svp... genre les prénoms choupi tu peux les faire et mes les envoyer mais pour les trucs à imprimer en couleur je vais avoir du mal sans imprimante couleur loul

rererereps: Lolo je t'envoie ma liste de matos dans la soirée, là c'est un peu dur, les enfants de mon stage m'ont laissé la gastro en souvenir :p

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 18:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
caro

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 18:56 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Bon j'ai ptetre prévu bcp surtout qu'il y a des choses qu'on pourra faire plusieurs fois, + les jeux de neige dehors mais bon :p
Du coup, si on reste sur groupes séparés (+ simple et + différencié quand même... au niveau moteur et artistique ils ne font pas du tout la meme chose); adeline matt et moi faut qu'on s'accorde sur les binomes/trinomes ou monomes et qques activités! 

plein de calinous, il me tarde!!!!

caro

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 19:22 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

du coup l'arlequin on peut le faire à trois Adeline, car plus y'aura de papiers différents plus cool ça sera!! Wink 

matthieu

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 19:42 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Ok on envoie tous notre liste perso à lolo sur le mail bourboule.  On a quand même la liste du minimum syndical donc c'est deja bien.

Pour les maracas et autres bâtons de pluie je suis totalement opérationnel!

Pour l'arlequin en effet ce serait sympa à plusieurs, on pourrais grouper ça avec la fabrication des masques ou autres si c'est trop rapide. et comme c'est un peu uns mascotte commune autant la faire ensemble

La danse cowbows c'est très cool, peut être à mettre en parallèle avec celle des indiens autour du feu et pourquoi pas faire une espèce de "choc des cultures" que ce soit au niveau du style musical que de la danse elle même?? On en profiterait pour leur expliquer un peu d'où ça vient et ensuite ils échangeraient leurs connaissances avec les autres (la encore pourquoi pas des métiers, le "grand rapporteur" ou le "gardien de la connaissance"...  Smile )

L'histoire du totem c'est génial!! le coup du arlequin ou de la mascotte portée en étendard c'était un début mais le totem je dis oui!!!  Mr. Green
au niveau des fresques c'est bien l'idée du village indien, après on peu en faire une représentant la forêt avec une hutte de trappeur et encore une autre de type saloon ou autre, ça donne du cachet direct!!

Les ateliers philo en grand groupe c'est vrai que c'est une bonne idée en fait, l'échange est plus riche si tout le monde participe. Quand à rajouter des métiers? Je suis partant!!  Smile

matthieu

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 19:56 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Adeline on a fait un début de planning avec choupette pour se répartir les activités durant la semaine, voilà le lien du google doc !!

Bien sûr c'est surtout pour pouvoir s'organiser sur qui fait quoi avec qui on pourra toujours modifier quelques trucs hein

https://docs.google.com/a/gadz.org/spreadsheet/ccc?key=0Ap204Zw0jeVhdHhaMTl…

caro

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 20:03 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

et surtout pour s'organiser pour le matos! comme ça on saura plus combien de trucs il faut pour nous 4-5 ans!!!!

caro

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 20:41 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

pour moi niveau matos en plus:
pour le théâtre d'ombre + fresque + arlequin + totem:

grands grands cansons noirs + blancs 
tiges en bois (genre pique à brochette) (une vingtaine)
1 drap blanc
craies grasses (une 20aine au min 7 couleurs)
peinture gouache (couleurs vives, noir)
pinceaux (7rouleaux ou pinceaux épais, 7 pinceaux fins)

Feutres
de la colle en tube

+ des ciseaux... (jcrois que y'en faudrait vrmt pas mal..)

caro

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 20:45 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

+ gros scotch épais
cartons de recup
et peinture pour le totem géant de matt et moi

+ un peu de perles et un  peu de rafia pour le baton de silence des forums qu'on fera avec les maracas

loic

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 21:13 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

aie aie aie....

vous me faites réver dans cette équipe

J'aime vous voir ainsi faire fuser vos neuronnes, j'ai hate de vous retrouver sur le terrain

Je m'excuse de ne pouvoir être plus présent en préparation avec vous spécialement. J'espère de tout coeur en tout cas pouvoir être au maximum présent avec vous et auprès des mater cette semaine là, même si je sais déja que diriger un séjour avec 5 thématiques et 120 momes va me faire tourner comme une girouette partout...

C'était bon d'être juste animateur...

caro

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 21:50 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Ahah tu es le personnage principal du jeu de neige "envoie ta bourboule de neige sur Lolo" et tu devras poser le dernier carton du totem alors t'es obligé de trouver un peu de temps pour nos loulous :p

matthieu

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 22:19 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Complètement d'accord !!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

adeline

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 20:16 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Du coup, je modifie la répartition des affiches à faire.
Gilles et Angie, vous pouvez changer entre vous ou nous dire si ça va ou si ça va pas, c'est pas fixe, on peut changer.

• Affiches petit dèj Matt
  • lunes et soleils Caro
  • règles de vie en images Matt+ Angie
  • bonhomme douche Caro
  • bonhomme combinaison/équipement activités neige Gilles
  • Prénoms enfants Caro
  • Affiches emplacement chaussures Matt
  • Affiche journée type et planning avec des étiquettes qu'on change suivant le programme du jour Adeline
  • Kévin le bonhomme à habiller (affaires douche et extérieur) Loïc
  • pour chaque chambre, chaque anim fait son organisation

Gilles : Bienvenue ! Smile
Oui ramène ton matériel tant que tu peux.
La sculpture de ballons, c'est sympa, j'aimerais bien voir/essayer.

Matt : Oui si tu veux faire des marionnettes, pas de problème mais il faut le matos.
C'est déjà bien les maracas et on est pas obligé de faire tous la même chose de toute façon...
Ok, on verra quand on aura + réfléchi pour l'expression en musique.
Pour la fresque, je vois que ton idée se précise alors je te laisse gérer le truc général mais pas de problème pour participer

Caro :
J'aime bien l'idée de l'arlequin et du Totem de la colo Wink

Oui si tu préfères en grand groupe pour les ateliers philo, pas de problème, j'y ai pas encore bien réfléchi mais je me dis qu'il y aura des enfants qui ne participeront pas (grand nombre, timidité, inattention...) ou alors on peut faire la présentation et début en grand groupe et se séparer en petits groupes ensuite, enfin c'est juste une idée comme ça, c'est encore flou mais ça m'intéresse bien.
Cool pour les chansons et ok pour les rôles des enfants, bâton de parole, etc.
On plastifiera le reste des docs sur le centre alors.

Oui le conte intéractif avec les effets de Gilles, ça peut carrément bien donner !
Vous voulez faire ça quand ? Tous ensemble c'est mieux ! On prendrait un conte où les enfants choisissent entre des choix ou simplement mettre en scène une histoire?
ça pourrait être un scénario sur le cirque avec des personnages amérindiens.
ça vous tente d'organiser ça?

On fait un truc en cuisine ou pas ? Si oui, tous?

Vous avez demandé votre matériel pour vos activités perso ? J'ai fait une liste de matériel de base (ça peut servir pour tout le monde) mais après c'était trop compliqué pour le temps limité pour faire une liste générale pour le reste du matos, j'espère qu'on a l'essentiel. Je viens de penser qu'on a pas mis "pâte à modeler"...
Loïc n'a pas trouvé de gommettes mais j'aimerais bien en avoir! Vous en pensez quoi? (Vous en voulez aussi?)

Pour l'arlequin, on peut très bien faire autre chose après (dans une matinée on propose plusieurs activités de toute façon)

On installe le principe de la Fée bleue ou pas ?

Pour le début de planning, oui ça donne une idée mais du coup Matt et Caro vous faîtes à peu près la même chose à chaque fois ?
Vous pensez que c'est mieux que les autres anim proposent des activités similaires (même style mais différente) ou complètement différentes pour faire des groupes variés ?
On rempliera donc ce planning au fur et à mesure qu'on avance dans nos idées Okay

Je vous mets mes idées que j'avais préparées pour la réunion de prépa:
- Affiches chambre, déco
- Jeux extérieurs/activités neige
- fabriquer une couronne indienne
- Littérature de jeunesse autour du personnage du loup
- l'expression en musique (jeux en musique et relaxation, Matt si tu veux + de détails je fais une fiche et je t'explique)
- fabriquer une toupie
- thématique du facteur (jeu, boîte aux lettres, écrire aux parents, lecture)
- cuisine?
- masques
- contes et magie (à voir, Gilles si ça t'intéresse jm'occupe des contes et tu peux faire magie/ballons car tu t'y connais mieux)
jferai bien un truc sur l'imaginaire féérique
- scrapbooking
- peinture (à doigt, à l'éponge, au pinceau)

et ça me dit aussi :
- maracas
- marionnettes bonhomme simple (doigts)
- accessoire carnaval (baguette ou maracas  mais on aura des rouleaux de papier WC?)
- le Totem et l'arlequin

Bon faut trier car je pourrai peut-être pas tout faire ... (et encore j'ai pas mis tout ici)

caro

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 20:25 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Coucou

Pour le planning 4-5 ans, matt et moi on fait la même chose  quelques fois car c'est des trucs qu'on peut faire avec plusieurs groupes... Apres pour tes activités, tu fais comme tu veux! soit tu proposes un truc différent, soit sur certains trucs tu te mets avec nous ou avec l'un de nous Smile . (genre l'arlequin et le totem, c'est cool avec les trois groupes de petits!)

Pour la philo  on verra en fonction des enfants qu'on a, mais franchement en grand groupe ça passe, je l'ai fait avec comme support une histoire sur l'acceptation d'un dromadaire dans un groupe de chameaux, etc... et avec nous comme médiateurs+ le baton de parole tout le monde peut parler. Bien sur, ça se fait en mode regroupement : les enfants assis par terre, serrés, comme quand on raconte une histoire, c'est la famille quoi!! Ou alors on fera un atelier 4-5 et un 6-8???

Marionnette avec choupi on en a discuté et pour les 4-5 c'est chaud de les fabriquer! mais pour les 6-8 c'est une bonne idée!!:

Pour les maracas je viens à la colo avec 30 rouleaux de PQ et des rouleaux de sopalin pour le baton de silence/pluie.

Pour la cuisine, a fond sur les roses des sables, nous on pensait le faire jeudi mais on peut aussi le faire un  aprem si il pleut et qu'on peut pas sortir faire des jeux exterieurs!

Et moi je suis tjrs super opé pour ton idée de lancement de la fée bleue Smile

caro

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 20:49 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

J'pense que c'est quand même important qu'on fasse des choses avec le groupe entier, parce qu'ils seront séparés en activités, en sorties presta, dans les chambres... et comme on ne fait pas de veillées,  ça peut etre cool de prévoir un max de truc en regroupement (philo, comptines, marionnette...), pour que chacun trouve sa place dans le groupe colo Smile

y'a mon ami marionnette rodrigo le ouistiti et sa copine gabriella la grenouille (sur sa tête) qui aimeraient venir avec nous voir la neige... vous pensez qu'on peut leur trouver une petite fonction? :p

Bisous!! J'ai trop trop trop hate d'être le 18!!!

matthieu

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 21:03 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Salut salut !!

Bon je reviens pas sur ce que choupette vient de dire, je suis d'accord.  Smile

Juste pour le matos en plus, ben suffit qu'on dise ce pour quoi on en a besoin, lolo confirme ou pas et go  Mr. Green   (donc je pense que tu peux y aller pour les gommettes si ça te plaît bien, c'est sûr que ça peut servir) !!
Au niveau des listes je crois qu'on a bien balayé les classiques on ne devrait pas être en rade (voir pjs du mail de lolo ce matin. c'est vraiment pas mal si y'a juste les gommettes qu'on a pas !! Very Happy )

Quand aux activités, c'est mieux de prévoir pas mal de choses différentes comme ça mais autant ne pas toutes les caser sur le planning, à mon avis il faut en préparer qu'on gardera, soit en secours s'il fait moche et qu'on devait sortir, soit en seconde partie du tps d'activité si les enfants se lassent de la première ce qui risque parfois d'arriver  Smile

Et bien sûr on a pas encore bcp développé tout ce qui touche aux coloriages, pliages, tangrams et autres mais c'est largement faisable pendant les temps informels (style TC ou quand ils en ont vraiment marre d'une activité et qu'ils veulent juste s'asseoir ou se reposer un peu)

Je suis aussi pour des temps tous ensemble (4-8)! Autant profiter de ces moments pour faire un vrai show, des choses un carrément plus riches en imaginaire (caser le conte interactif, les ateliers philo, les marionnettes mixées avec les comptines et les chants...) -> ie tous les anims déguisés  Cool

Bisous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09 (2017)    Sujet du message: Activités 4-8 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation