la bourboule de neige Index du Forum

la bourboule de neige
Nous apprendrons sur ce forum à reconnaitre une loutre des mers d'un sanglier belge.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activités 4-8 ans
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adeline

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 21:28 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Caro : Oui oui je sais pour les activités !
En fait, je voulais savoir si vous faisiez exactement la même chose avec une douzaine d'enfants ou si chacun avait son groupe, c'est en gros la même activité mais chacun fait à sa manière et même si vous êtes dans la même salle, on distingue 2 groupes.
Donc est-ce que c'est juste dans la même salle avec 2 anim pour le groupe d'enfants ou est-ce que vous gardez quand même 2 groupes distincts pour différencier un peu votre activité ?
Ou vous avez pas décidé? lol
Pour l'arlequin et le Totem, oui je suis d'accord, on peut faire ça avec nos 3 groupes, jvous suis Confused

Ok pour les ateliers philo, je vois, ça me va, tu pourras animer Caro (on est là aussi mais tu peux être meneuse au début si t'as envie comme t'as déjà fait)
Ok pour les 30 rouleaux WC, c'est top Okay

Ok pour les roses des sable!

J'emmène aussi ma marionnette Bill.
On peut chacun utiliser notre marionnette en vie quot et aussi en grand groupe pour présenter l'activité collective à suivre, mettre du fun, etc... (mais on peut pas tout prévoir, c'est un peu de l'impro), on peut leur donner un rôle oui.

Matt : Oui pour le matos.
Oui voilà il vaut mieux avoir plus d'idées si jamais changement de programme (météo, lassitude)

Pour les coloriages et autres, oui on peut faire ça en temps calme, en salle cool donc ça fait déjà le matin et après manger mais libre à chacun de monter une activité.

Activités en grand groupe (tous les 4-5 minimum et les 6-8 peuvent venir aussi) :
  • Totem
  • Arlequin
  • Ateliers philo
  • Conte intéractif

• chants et comptines

Comment on s'organise si on fait la Fée bleue ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 21:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
caro

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 21:35 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

pour le totem et l'arlequin ça va être chaud de tous le faire en même temps ... soit on fait en 2 fois (une fois les 4-6 une autre fois les 6-8) soit on le fait juste avec nos petits!!

Trop bien pour les marionnettes!

Pour nos activités 4-6 ça dépend. Pour percus, théatre d'ombre  on fait tous les 2 avec 12 loulous, pour les jeux extérieurs ça dépendra, pour les autres activités c'est séparé sauf cuisine ensemble et pour les danses on fera un truc ensemble à la fin !! Et totem et arlequins avec toi? 
Tu peux bien sur te mettre aussi en jeux exterieur en meme temps hein!!!! C'est pas figé de toute manière

matthieu

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 21:48 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Oui pour l'arlequin et le totem mieux vaut rester séparés. Par contre ce serait en effet sympa (voire recommandé  Very Happy ) que les 6-8 participent, mais pas sur la même réalisation, ils pourraient peut être faire une extension du totem ou un autre plus petit dans le même esprit qu'on mettrait tout à côté, et pour le carnaval ils pourraient se charger de la réalisation des masques par exemple (qui est un peu compliquée pour nos p'tis bouts...) -> à voir avec gilles et angie!

Pour la Fée Bleue je veux bien qu'on m'explique le fonctionnement je connais pas...  Very Happy

adeline

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:06 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Citation:

pour le totem et l'arlequin ça va être chaud de tous le faire en même temps ... soit on fait en 2 fois (une fois les 4-6 une autre fois les 6-8) soit on le fait juste avec nos petits!!

Trop bien pour les marionnettes!

Pour nos activités 4-6 ça dépend. Pour percus, théatre d'ombre  on fait tous les 2 avec 12 loulous, pour les jeux extérieurs ça dépendra, pour les autres activités c'est séparé sauf cuisine ensemble et pour les danses on fera un truc ensemble à la fin !! Et totem et arlequins avec toi? 
Tu peux bien sur te mettre aussi en jeux exterieur en meme temps hein!!!! C'est pas figé de toute manière

Oui t'as raison pour le totem et arlequin. Bon on met tous les 4-5 ans enfants et Gilles et Angie voient s'ils veulent participer avec les 6-8 ans.
Oui je me mets avec vous pour:
- Totem
- Arlequin
- jeux extérieurs
- cuisine (on fait 3 groupes dans la même salle par exemple)
ça vous va?
Citation:

Oui pour l'arlequin et le totem mieux vaut rester séparés. Par contre ce serait en effet sympa (voire recommandé  Very Happy ) que les 6-8 participent, mais pas sur la même réalisation, ils pourraient peut être faire une extension du totem ou un autre plus petit dans le même esprit qu'on mettrait tout à côté, et pour le carnaval ils pourraient se charger de la réalisation des masques par exemple (qui est un peu compliquée pour nos p'tis bouts...) -> à voir avec gilles et angie!

Pour la Fée Bleue je veux bien qu'on m'explique le fonctionnement je connais pas...

Oui les 6-8 peuvent participer pour le totem ou faire un autre truc qui complète...
Les masques ça dépend, j'en ai déjà fait avec des 3 ans (mais ils décorent le modèle découpé simplement) mais effectivement les 6-8 ans peuvent découper les modèles pour les 4-5 ans en plus de faire leur masques... sinon c'est l'anim qui prépare!

Pour la fée bleue, jte copie l'explication de Loïc:

Citation:

t'as une boite, tu prends un papier, tu notes ton nom, et 3 voeux que tu souhaiterai voir se réaliser durant la colo.... la fée bleu t'en exocera au moins un durant le séjour
et puis après nous les anims on se casse le cul pour réaliser au moins l'un des voeux de chaque mome

Motivé Matt?

matthieu

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:15 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Ok pour la fée bleue   Mr. Green Mr. Green

caro

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:27 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

oki parfait Smile Smile 

pour la fée bleue tu veux dire quoi par organisation? bien sur il faudra trouver un autre systeme qu'écrire pour les 4-6... dictée à l'adulte ou dessin expliqué par la suite pour les voeux...

adeline

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:40 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Ok!

Euh non ya pas vraiment d'organisation à prévoir, pardon! Faut juste décider du moment où l'expliquer aux enfants. Le reste, on en discutera en réunion pour essayer de réaliser leurs voeux.

Sinon c'est possible une balade en ville avec les petits? (ou en forêt sinon)

matthieu

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:46 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Oui la balade en forêt ce serait bien d'en faire une (au moins pour faire un petit trip "trappeur/indiens en excursion" et aussi pour récupérer de quoi rendre le totem vraiment nature  Mr. Green  )
En ville je sais pas... Si c'est possible pourquoi pas (pour le petit cadeau/souvenir traditionnel  Very Happy )

caro

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:56 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

ouiiii des bouts de bois et tout pour le totem nature!!et repérage des empreintes d'animauuuuuuuux!!!!!

La sortie forêt c'est une super idée!! Ville perso je le sens pas du tout, mais je vous suis si vous êtes motivés!!

Allez bonne nuit les ptits loups ! ^^

caro

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:59 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Ps: j'ai fini les soleils/lune.
J'suis en train de faire le bonhomme douche, je ferai des photocopies noir et blanc pour les chambres et celui de la douche commune en couleur?

adeline

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 23:46 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Ok, en forêt alors, genre on part en excursion en tant que trappeurs/indiens et on ramasse des trucs nature pour le totem, on découvre la nature (balade des 5 sens ça peut être sympa aussi).
Si on fait ça, on fait pas la ville, autant profiter de la nature près du centre.

Cool Caro!
Oui ça me parait bien. Peut-être faire un grand modèle pour les douches communes et en plus petit pour les chambres.

caro

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 23:52 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Trop bien on est tous d'accord pour tout :p!! 
Colo écolo alors Smile

Oki pour les douches, un grand en couleurs pour les communes et un petit en noir et blanc pour chaque chambre. J'vais surement faire un truc pour les dents aussi!! 

adeline

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 00:06 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Nickel Okay
Moi je ferai mes affiches la semaine prochaine, je vous dirai à ce moment-là.

angélique

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 21:00 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

salut les amis choupinou !

Alors avec Gilles on vient de ce téléphonner : voici nos idées et notre planning a tout les deux .

DIMANCHE : Matin : Acti Manuelle ( Cartes postale, découpage, peintrure, vonstruction de petites chose hyper fastoche, etc......)
Aprés Midi : Jeux extérieure : Bonhomme de neige, boule de neige, luge etc ........

LUNDI : Matin : PONEY
Aprés midi : Balade danbs la neige + récupe de plein de petite chose  qui vont nous permettre aprés de faire un bon petit truc sur la montagne

MARDI :Matin : Maquillage+costumes+ballons sculpte etc......
Aprés Midi : activiter sur la montagne ahahahahahah vous verrer comme sa seras magnifique . SURPRISE

MERCREDI : Matin : Continuation de notre activiter sur la montagne : montage photos+desins etc.............
APRES MIDI : CHIEN DE TRAINEAU

JEUDI : Matin : CHEVRERIE
Aprés midi : Jeux exterieure

VENDREDI : Matin : expression corporelle theatre
Aprés Midi : CHIEN DE TRAINEAU

Voilou les loulou a+ angie et gilles

adeline

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 12:02 (2012)    Sujet du message: Activités 4-8 ans Répondre en citant

Ok donc tout le monde sait à peu près ce qu'on fait.
Je vais me faire un planning, peut-être qu'on peut aussi en faire un commun (pour savoir ce que les autres font en même temps et après choisir le lieu).
ça vous dit? Je veux bien m'en occuper.
Il faut qu'on pense à finir notre fiche de fonctionnement (chacun pourrait remplir une partie restante, Caro tu as déjà fait)
Matt tu as fait aussi mais peux-tu finir la partie "retour d'activité" vu que tu as commencé (mais si tu préfères que quelqu'un d'autre s'en occupe, dis-le)?
Je vais faire la partie "vie quot" et "réunion d'équipe du soir" (c'est à-dire la fin de la fiche).
Il reste donc "douche", "à table", "coucher" pour Gilles et Angie si ça vous convient.
On pourra toujours se compléter s'il manque des choses ou si on est pas d'accord!

On fait ça en grand groupe avec tous les enfants : (on en parle ? On les cale dans le planning?)
  • Ateliers philo
  • Conte intéractif/spectacle avec un peu de magie/ballons/costumes
  • chants et comptines
Et pour les 4-5, les 3 groupes pour:
  • Totem
  • Arlequin
  • Balade en forêt et récup de matériaux
  • Cuisine
Chacun peut préparer 1 activité (être meneur en gros au moment de l'activité, partager ses idées et faire une fiche éventuellement pour que les 2 autres anim' sachent le déroulement).
Bien sûr on organise ensemble mais ça permet de se partager le travail et les rôles pendant l'activité.
Je veux bien organiser la balade...
Caro et Matt, vous en pensez quoi?

Pour la répartition des affiches à faire, est-ce que ça vous va:
  • bonhomme combinaison/équipement activités neige Gilles
  • règles de vie en images Angie
Vous pouvez changer entre vous ...

Je récapitule (désolée c'est juste pour moi et que ça soit clair pour chacun) Confused
chacun a ça à faire/finir :
  • ses affiches de vie quot (pour le 18)

• compléter la fiche de fonctionnement (avant le 16 ça serait bien)

• prépa d'activités (fiches et planning si besoin, avant le 17)
  • se mettre d'accord sur les activités si plusieurs groupes et planning? (avant le 18)
  • son organisation pour la vie quot de sa chambre de référence

Je vous transmets mes acti/planning et fonctionnement quand je les aurai fait Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10 (2017)    Sujet du message: Activités 4-8 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bourboule de neige Index du Forum -> la bourboule de neige -> la bourboule de neige Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation